204 Filiale 204, Général Jean-Victor Allard, DSO et Agrafes, Légion royale canadienne, Trois-Rivières, Qc

Les Filiales au Québec

Faites un DON au Fonds du Coquelicot

Faire un DON
Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.




Filiale 204, Général Jean-Victor Allard, DSO et Agrafes,
Trois-Rivières,
(arrondissement Cap-de-la-Madeleine)


Adresse:

10, rue St-Irénée,
Trois-Rivières (arrondissement Cap-de-la-Madeleine), Qc,
G8W 2P6

Téléphone:

(819) 375-1130

Fondée le:

23 juin 1947

District:

15-Vallée du Saint-Maurice

Courriel:

legion204cap@videotron.ca

Google map:

Pour voir comment se rendre à la Filiale 204, Général Jean-Victor Allard, DSO et Agrafes en utilisant "Google map", cliquez ici.



Le comité exécutif de la Filiale 204, Général Jean-Victor Allard, DSO et Agrafes.
(En date du: 15 septembre 2023)
  • Président: Camarade Yves Boucher
  • 1er Vice-président: Camarade Jacques Leblanc
  • Secrétaire: Camarade Danielle Chamberland
  • Trésorière: Camarade Louise Chamberland
  • Officier d'Entraide: Camarade Jean-Claude Héon
  • Président du comité du Coquelicot: Camarade Jacques Leblanc
  • Présidente du comité d'adhésion: Camarade Shirley Yeo
  • Président du comité Honneur et Récompense: Camarade Robert Trépanier
  • Sergent d'Armes: Camarade Clément Paquet



De la discipline militaire à la zénitude du yoga

2 février 2024

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Source; le Nouvelliste

Durant une séance de yoga sur chaise, les participants se laissent guider par la voix de la professeure Annie Provencher qui insiste notamment sur l’importance de la respiration.

Pour en savoir davantage...




Des nouveaux tapis de yoga

12 janvier 2024

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

C’est plus sécurisant d’avoir des tapis de sol pour le yoga sur chaise, cela évite qu’elles glissent, dixit Annie Provencher la professeure de yoga attitré de la Légion royale canadienne – Filiale 204.

C’est une nouvelle acquisition pour la Maison des Vétérans de Trois-Rivières, en ce début de deuxième année de pratique du yoga hebdomadaire, que l’on doit à Danielle Chamberland, la secrétaire de la 204 et au Président sortant, Michel Langevin.

Grâce à leur initiative, mais aussi à la générosité des Entrepôts Club Presto de Trois-Rivières qui ont commandité l’achat de 25 nouveaux tapis à hauteur de 50%. Les cours de jug ou yoga, dans sa racine sankrite réunissent tous les jeudis

Les cours de jug ou yoga, dans sa racine sankrite réunissent tous les jeudis matin entre 09h15 et 10h15, un groupe de membres de la Légion se réunissent afin de passer une heure de relaxation servie sur un plateau de bienveillance par Annie.

Je propose toujours aux vétérans de ne pas forcer les mouvements, chacun a ses limites.

Il y avait une demande pour du yoga, même si je ne croyais pas trop au bienfait de cette pratique. Depuis, Yves Boucher, le Président de la Filiale 204, ne rate jamais un cours.

Le monde des vétérans est un monde à part, de par leur vécu, beaucoup d’entre-deux reviennent de mission avec des blessures physiques ou psychologiques, tel le choc posttraumatique et le yoga peut apaiser cette souffrance sournoise.

Mais les cours ne s’adressent pas seulement aux anciens militaires, mais à tous membres de la Légion, comme les « civils » désireux de prendre soin d’eux-mê




Nouveau logo de la page Facebook

2 janvier 2024

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Ce logo ne remplace pas le badge officiel de la Filiale 204, celui-ci est protégé par le copyright, mais il se veut différent et représentatif de la Filiale 204.

Le local de la Filiale 204, situé rue Sainte-Iréné 10 à Trois-Rivières, est la Maison des Vétérans, en effet, en plus d'abriter les Légionnaires de la filiale 204, elle accueille aussi la Fondation des Vétérans Thunder Ride Trois-Rivières, le groupement Vétérans Nouvelle Génération Canada de notre région, les membres des Cavaliers de la Légion et Vétérans Mauricie.

Sur le logo ci-dessus, vous retrouvez le toit rouge symbolisant la Maison des Vétérans abritant les différents groupements patriotiques.




Dîner de Noël chez Ebyôn

19 décembre 2023

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Faites un vrai changement dans la vie de quelqu’un, c’est la première phrase proposée à la lecture sur le site internet de la Maison Ebyôn, située au Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, au 89 de la rue Saint-Irénée.

C’est aussi l’une des missions de la Légion royale canadienne, Filiale 204, sise dans la Maison des Vétérans sur la même rue, mais au numéro 10.

D’une bâtisse à l’autre, il n’y a qu’un pas qu’une poignée de Légionnaires n’ont pas hésité à franchir cette année encore afin de participer au dîner de Noël organisé chez Ebyôn, ce 19 décembre.

Et ils ne sont pas arrivés les mains vides, en effet, la filiale 204 a fourni les dindes pour le repas, mais aussi le service afin que ce moment de fête soit inoubliable pour les convives.

La 204 a également offert des denrées non périssables collectées, depuis quelques semaines, au sein de ses membres.

La Maison Ebyôn aide plusieurs milliers de personnes chaque année en offrant divers services, tels que :

  • l’accompagnement,
  • l’alphabétisation,
  • le comptoir vestimentaire,
  • le dépannage d’urgence,
  • la distribution alimentaire,
  • le café communautaire et
  • la tablée.

La Légion royale canadienne, n’est pas de service uniquement les douze jours de la période du Coquelicot au mois de novembre !

La filiale 204 est à la barre de différents événements, tel que celui-ci et d’autres, toute l’année.




Visite à Québec de la maison Paul Triquet

3 décembre 2023

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir.

La Légion royale canadienne, Filiale 204 Général J.V. Allard du Cap-de-la-Madeleine, visitait les vétérans de la Maison Paul Triquet en ce dimanche 3 décembre 2023.

Le brigadier général Paul Triquet, VC, CD (2 avril 1910 - 8 août 1980) est un militaire canadien natif de Cabano (Québec) qui a été décoré de la Croix de Victoria pour ses faits d'armes pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu'il avait le grade de capitaine.

Il fut le second militaire du Canada à recevoir la Croix de Victoria durant la Seconde Guerre mondiale et le premier à la recevoir durant la campagne d'Italie.

La Maison Paul Triquet est un Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Québec qui comprend 61 lits et qui sert principalement aux vétérans qui sont éligibles.

En date d’aujourd’hui, un total approximatif de 50 vétérans y demeurent.

Un total de 12 membres de la filiale 204 se sont déplacés vers la ville de Québec et ainsi visiter les locaux et prendre le repas avec les vétérans sur place.

De plus, le Président de la filiale a remis un chèque de 2,000.00$ provenant du Fonds du Coquelicot au Président du Comité de financement du bien-être, monsieur Maurice Dessureault, ancien adjudant-chef des Forces canadiennes entre1998-2002.

Merci à tous les vétérans qui ont pris le temps de se déplacer et visiter cette magnifique résidence de Vétérans.

Merci à notre président Yves Boucher, notre secrétaire Danielle Chamberland, notre Président sortant Michel Langevin, le sergent d’armes Clément Paquet, l’officier d’entraide Jean-Claude Héon, Sullivan Poiazzi, Jean Guilbault, Michel Tanguay, Jean-Paul Dubord et Jacques Beauregard.

Merci aux employés de la Maison Paul Triquet pour avoir bien voulu autoriser notre visite, soit le nécrologue Pascal Métivier, madame Lise Roy et Gilles Landry.




Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...