Les Filiales au Québec

Faites un DON au Fonds du Coquelicot

Faire un DON
Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.



Filiale 041,
Danville-Windsor


Adresse postale:

CP 2082,
Danville, Qc,
J0A 1A0

Téléphone:

(819) 642-0108

Fondée le:

1er novembre 1932

District:

05-Appalaches

Courriel:

michelinecharest1@gmail.com



Le comité exécutif de la Filiale 041.
(En date du: 11 février 2020)
  • Président: Camarade Micheline Charest
  • 1er Vice-président: Camarade Jean-Guy Dionne
  • Secrétaire: Camarade Serge Chagnon
  • Trésorier: Camarade Walter Chliszcyk
  • Officier d'Entraide: Camarade Glen Wilson
  • Président du comité du Coquelicot: Camarade Robert McKeage
  • Président du comité d'adhésion: Camarade Owen Schmalenberg


Ailes de pilotage pour un Cadet de l’Air de l’Escadron 635 Asbestos-Danville

15 août 2022

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

C’est au terme de plusieurs semaines d’une formation très intensive à plein temps dans les locaux du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu, ainsi que sur la garnison St-Jean, qu’Antoine Gazaille a pu finalement obtenir ses ailes de pilotage sur des appareils de type Cessna et autres du genre.

L’Adjudant 1 Antoine Gazaille des Cadets de l’Air Escadron 635 Asbestos-Danville, dont la Légion Filiale 041 Danville-Windsor est un fier partenaire, vient d’obtenir ses ailes de pilotage sur le terrain de parade du hangar HD4 de la garnison St-Jean.

Ce fut un très long parcours amorcé il y a au moins 4 ans à l’Escadron 635, avec des formations en présentiel au début, et par la suite par Zoom ou autres moyens du genre par la suite, durant les deux années de la covid. Monsieur Gazaille qui a 18 ans, a été sélectionné pour sa bourse de vol cette année, après plusieurs rencontres-entrevues et une série d’examens. Il faut dire que cette licence de pilotage est évaluée présentement à 25,000 dollars pour chaque cadet titulaire de la bourse.

Donc ne deviens pas pilote qui veut et automatiquement au niveau du mouvement des Cadets de l’Air. L’engagement du jeune sur un long parcours à faire, la capacité à relever constamment de nouveaux défis à ce chapitre, le talent et les aptitudes nécessaires, la persévérance dans les études à long terme sur le sujet, et la détermination à atteindre son but, y est certes pour une très grande part de sa réussite.

En terminant, mentionnons qu’Antoine Gazaille, en est à sa 6e et dernière année à l’Escadron 635 Asbestos-Danville. Puisque l’âge limite pour faire partie de Cadet Canada est 19 ans. Notons également que cela fait plusieurs années, que le 635 n’a pas vu un titulaire de la bourse de vol motorisé à partir des rangs de l’unité.

Guy-Charles Amnotte
Officier de liaison avec les médias
Légion royale canadienne
Filiale 041 Danville-Windsor




Notre Filiale 041, célèbre cette année ses 90 ans d’existence

9 mars 2022

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Hier soir, profitant de sa toute première rencontre en 2022, le grand responsable des membres et du recrutement, Monsieur Owen Schmalneberg, ainsi que la présidente de notre Filiale 041, Madame Micheline Charest, en ont profité afin de souligner et remettre des épinglettes cumulatives d’années à certains de nos camarades, pour leur implication personnelle, ainsi que leur fidélité d’appartenance depuis de très nombreuses années comme membre de notre Filiale.

Bien que nous célébrerons et soulignerons de belle façon notre 90e anniversaire de fondation au cours des prochains mois, plusieurs de nos camarades sont des partenaires assidus et loyaux de longue date, comme nous pouvons le constater sur cette photo.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor




Une belle relève se dessine au sein de notre Filiale

9 mars 2022

Cliquez sur la photo pour en savoir davantage.

Grande soirée lors de notre dernière rencontre, pour l’installation et l’engagement de deux nouveaux membres au sein des « nouvelles forces vives » de notre Filiale 041.

Après un certain temps, que l’on pourrait pratiquement qualifier « de désert » au chapitre de l’arrivée de nouveaux camarades durant les dernières années.

Voici poindre à l’horizon six (6) personnes issues des différentes collectivités de notre grande MRC des Sources (dont 3 anciens membres des Forces armées canadiennes), qui ont vraiment le goût de s’engager pour honorer et soutenir les vétérans du Canada, y compris les membres actuellement actifs au sein des Forces armées canadiennes et leurs familles, en plus d’être au service de nos organismes communautaires de la région.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor




Nouveaux membres à notre Filiale

9 mars 2022

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Toujours fort intéressant de constater qu’il y a une nouvelle relève qui se pointe à l’horizon pour nous donner un coup de main. Actuellement dans les faits, notre filiale compte 37 membres.

De ce nombre, une forte majorité est assez âgée, et plusieurs ont de sérieux problèmes de santé.

Si on veut poursuivre les différents objectifs et surtout notre mission de base, nous avons (comme bien d’autres organismes de notre milieu), un besoin quasi criant pour une relève qui veut s’engager et participer activement à nos différents projets au long de l’année.

Hier soir le mardi, 8 mars, camarade Charest, notre présidente, a procédé au traditionnel rituel d’installation et serment d’engagement de deux nouveaux camarades, en la personne de Messieurs Marc Desfossés et Jean-Guy Gagnière.

Au nom de nos membres, je veux profiter de l’occasion afin de vous souhaiter le meilleur séjour qui soit au sein de notre Filiale 041 Danville-Windsor.

Merci de vous joindre à notre Filiale qui célèbre cette année 90 ans d’existence, de mémoires et services dans la collectivité de Danville.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor



Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...