Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.
La prochaine édition de l'INFOLETTRE paraîtra le 6 mai 2021.



Filiale 003, Quebec North Shore,
Baie-Comeau


Adresse:

31, rue Le Gardeur,
Baie-Comeau, Qc,
G4Z 2G9

Adresse postale:

CP 6118, Succ. Bureau-Chef,
Baie-Comeau, Qc,
G5C 0B7

Téléphone:

(418) 589-3904

Télécopieur:

(418) 589-3904

Fondée le:

12 juin 1939

District:

03-Saguenay - Lac St-Jean - Côte-Nord

Courriel:

Pour rejoindre la Filiale 003 par courriel, cliquez ici.

Facebook:

Pour suivre la Filiale 003 sur "Facebook", cliquez ici.

Google map:

Pour voir comment se rendre à la Filiale 0003 en utilisant "Google map", cliquez ici.



Le comité exécutif de la Filiale 003, Quebec North Shore.
(En date du: 28 novembre 2019)
  • Président: Camarade Jean St-Laurent
  • 1er Vice-président: Camarade Jacques St-Laurent
  • Secrétaire: Camarade Jacques St-Laurent
  • Trésorier: Camarade Yvon Boudreau
  • Officier d'entraide: Camarade Dave Savard
  • Président du comité du Coquelicot: Camarade Yvon Boudreau
  • Président du comité d'adhésion: Camarade Yvon Boudreau

Le « Formulaire d'information sur les Filiales » doit être complété et retourné à la Direction provinciale du Québec le plus rapidement possible après vos élections.

► Pour accéder au « Formulaire d'information sur les Filiales », cliquez ici.



Index


Remise d'une bourse d'étude

23 juillet 2021

Le président de la Filiale 003 de Baie-Comeau, camarade Jean St-Laurent
remettant la bourse d’études au récipiendaire, Amy Potvin.

Le vendredi 23 juillet 2021, la Légion royale canadienne par l'entremise du Fonds du Coquelicot, a remis à Amy Potvin de Sept-Îles, étudiante en éducation préscolaire et primaire à l'Université du Québec à Chicoutimi, un montant de 1,000$ provenant de la Direction du Québec (200$) et de la Filiale 003 de Baie-Comeau (800$).

Amy est la fille du camarade Stéphane Potvin qui a fait partie du 5e régiment d'artillerie légère du Canada résidant à Sept-Îles.

Nous souhaitons une belle réussite scolaire à Amy.


Remise d'une plaque commémorative de camaraderie

11 juin 2021

Sur la photo, à partir de la gauche:
Le président de la filiale, camarade Jean St-Laurent, CD, M. Dominic Martin
et le Sergent d'armes, camarade Dany Racine.

Le vendredi 11 juin 2021, la filiale 003 de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne a remis une plaque commémorative de camaraderie à M. Dominic Martin, coordonnateur des communications à l'Aluminerie ALCOA de Baie-Comeau, en soutien depuis plus de 10 ans à la campagne annuelle du coquelicot.

C'est une moyenne de 550$ par année qui fut récoltée pour l'aide aux anciens combattants dans cette entreprise.


Hommage à une bénévole

15 décembre 2020


Camarade Antoinette Tremblay Gallienne, 90 ans, résidente de Sept-Îles et membre depuis 7 ans de la filiale 003 de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne qui couvre le territoire de Tadoussac à Blanc-Sablon, s'est mérité cette année la « Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés » (niveau argent) pour l'ensemble de sa contribution et de son soutien au Souvenir du sacrifice des anciens combattants.

Veuve du soldat Marcel Gallienne qui a servi à la guerre de Corée, elle consacre son temps aux expositions militaires de la Société historique du Golfe ainsi qu'aux activités historiques du NCSM Jolliet de la réserve navale de Sept-Îles depuis 10 ans.

Nos félicitations à la récipiendaire.


Gagnants du concours littéraire et d’affiches de la Légion

11 décembre 2020

De gauche à droite, camarade Stephen Kohner, directeur du comité Éducation des Jeunes, Loucas Perreault, gagnant au niveau intermédiaire pour les affiches en noir et blanc, Rose Boisseau, gagnante au niveau junior pour les poèmes, Mya Boisseau, gagnante au niveau intermédiaire pour les compositions, Gabriel Bouchard, gagnant du prix de participation accompagné de camarade Jean St-Laurent, président de la Filiale.

La Filiale 003 de Baie-Comeau a remis les prix et certificats aux gagnants du concours littéraire et d’affiches.

Ce sont les étudiants de l'école secondaire de Baie-Comeau qui se sont mérité ces prix.

Nos félicitations à ces étudiants.


Don à la Vallée des Roseaux

18 novembre 2020


Madame Claire Tremblay, présidente d'honneur de la campagne de financement 20-21 de la maison de fin de vie La Vallée des Roseaux, accompagné du président de la filiale, camarade Jean St-Laurent, a reçu un don de 600$ de la part de la filiale 003 de la Légion royale canadienne en reconnaissance des services rendus à trois de nos membres décédés cette année dans cette maison de soins personnalisés.

Les fonds proviennent de la générosité de la population par l'entremise de notre campagne annuelle du Coquelicot.

Merci à tous de votre support.


Palme à la médaille de mérite de la Légion

11 novembre 2020

Le commandant du district et président de la filiale, le camarade Jean St-Laurent, CD, à droite, remettant la plaque souvenir de la citation de la direction nationale au camarade Jacques St-Laurent, CD.

Le camarade Jacques St-Laurent, CD, membre à vie de la filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne a reçu la reconnaissance nationale de la Légion par l'ajout d'une PALME à sa médaille de Mérite de la Légion pour son implication depuis plus de 45 ans à titre de gestionnaire de la filiale aux postes de secrétaire et vice-président et directeur au district 03 du Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord.

Sa loyauté et son implication soutenue sont des atouts pour la poursuite de la mission de la Légion surtout en région.

Nos félicitations.


Médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec

11 novembre 2020


Les Camarades André Landry, Gabriel Chouinard, Hubert Landry, Benoît Roy ont été félicité par la direction de la filiale 003 de la Légion royale canadienne pour l'attribution de cette récompense dans le cadre de leur service bénévole dans la communauté.

Dû à la pandémie, ils ont reçu leur certificat et médaille par la poste et aussi un appel personnel du Lieutenant-gouverneur.

Absent, les Camarades Yvon Boudreau et Antoinette Gallienne.

Nos félicitations à ces récipiendaires.


Jour du Souvenir 2020

11 novembre 2020


La filiale 003 de la Légion royale canadienne a tenu sa cérémonie annuelle du Jour du Souvenir au Parc des Pionniers de Baie-Comeau en respectant les règles de santé publique dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

Soulignons la présence du commandant du district 03 Saguenay/Lac St-Jean/Côte-Nord, le Camarade Jean St-Laurent, CD accompagné de Mme Annie Leblanc, directrice du bureau du député de René-Lévesque, de Madame Marilène Gill, députée de Manicouagan et de M. Yves Montigny, maire de Baie-Comeau.

La filiale profite de l'occasion pour remercier les généreux donateurs en soutien à la campagne annuelle du Coquelicot.


Remise de la récompense de membre à vie

6 novembre 2020


Le camarade Rosaire Beaupré, vétéran de la guerre de Corée au sein du Corps du Génie royal canadien et membre de la filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau a reçu la récompense de membre à vie de la direction nationale de la Légion royale canadienne pour son soutien envers ses frères d'armes.

Le camarade Beaupré a aussi reçu cette année la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés en reconnaissance de son implication bénévole au sein de différents organismes.

Nos félicitations.


Drapeau du Souvenir

5 novembre 2020

De gauche à droite, Rose Boisseau, Louis Bérubé, Zackary St-Onge, Kelly Anne Martel et Sophia Foster Phillion.

Les étudiants de l'école secondaire de Baie-Comeau en partenariat avec la filiale 003 de la Légion royale canadienne ont pris l'initiative de hisser un drapeau commémoratif pour souligner la « Semaine des Vétérans » qui se tient du 5 au 11 novembre de chaque année en mémoire du sacrifice de nos anciens combattants.


75 ans de service au sein de notre filiale

25 octobre 2020

Camarade Jean Roberge

Le Camarade Jean Roberge, membre à vie de la filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau est le premier membre de la filiale à atteindre le plateau de 75 ans de service au sein de notre filiale.

Né à Kénogami au Québec le 8 octobre 1925, il s'est enrôlé dans la réserve volontaire de la marine royale canadienne le 21 juin 1943 à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick jusqu'à sa libération le 5 octobre 1945 à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Il a notamment servi 23 mois en Atlantique Nord sur la frégate Lévis ainsi que sur une corvette en escorte des convois maritimes pour l'Europe.

Pour son service militaire, il se mérita:

Il s'est inscrit en 1945 à la filiale 017 de Dalhousie au Nouveau-Brunswick puis transféra à la filiale de Baie-Comeau en 1955 alors qu'il débuta son travail comme papetier à la Quebec North Shore Paper Company. Il prit sa retraite en 1990.

Notre camarade s'est impliqué durant les années 1960 et 1970 à titre de directeur du comité Adhésion et Coquelicot au sein de la filiale 003.

En 2011, pour son soutien à la cause de la Légion royale canadienne, il reçut la médaille argent pour les aînés du lieutenant-gouverneur du Québec.

Nos félicitations à notre camarade pour sa loyauté envers notre organisation.


Remise du Premier Coquelicot 2020

19 octobre 2020

Camarade Michel Gagnon, à gauche remettant le premier Coquelicot à M. Yves Montigny, maire de la ville de Baie-Comeau.

Camarade Michel Gagnon, directeur du comité des aînés de la filiale 003, Quebec North Shore de la Légion royale canadienne de Baie-Comeau a présenté le premier coquelicot de la campagne annuelle 2020 au premier citoyen de la ville de Baie-Comeau, M. Yves Montigny, maire.

Le coquelicot représente le Souvenir du Sacrifice de nos anciens combattants sur les champs de bataille.

Camarade Michel Gagnon est un ancien officier des Forces armées canadiennes qui a servi 9 ans au sein du 2e bataillon du Royal 22e Régiment.

La filiale remercie d'avance les donateurs de la campagne 2020.


Remise de la Médaille de Camaraderie
de la Légion royale canadienne

13 octobre 2020

Sur la photo, camarade Jean St-Laurent, CD, à gauche, remettant la Médaille de Camaraderie de la Légion royale canadienne à l'Enseigne de vaisseau de 2e classe Hugo Porlier du NCSM Jolliet de la réserve navale de Sept-Iles.

Le président de la filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau, camarade Jean St-Laurent, CD, a remis la Médaille de Camaraderie de la Légion royale canadienne à l'Enseigne de vaisseau de 2e classe Hugo Porlier du NCSM Jolliet de la réserve navale de Sept-Iles pour sa contribution exemplaire depuis plusieurs années à la promotion à Sept-Iles de la campagne annuelle du Coquelicot, symbole du Sacrifice de nos anciens combattants.


Remise de récompense provinciale et nationale de la Légion

17 août 2020

Sur la photo de gauche à droite : Camarade Jean St-Laurent, CD, Jacob Perreault et camarade Stephen Kohner.

Jacob Perreault de l'école secondaire de Baie-Comeau a reçu deux récompenses dans le cadre du concours littéraire national de la Légion royale canadienne pour la promotion du Souvenir dans la catégorie composition au niveau senior.

C'est la deuxième année de suite que Jacob se mérite ces récompenses.

Jacob Perreault a reçu le 1er prix provincial (médaille) et le 2e prix national (500$) avec certificats.

Camarade Stephen Kohner, directeur du comité Éducation des Jeunes de la Filiale et directeur de l'école secondaire de Baie-Comeau a reçu un certificat de reconnaissance pour la participation de son école depuis plus de 6 ans.

Camarade Jean St-Laurent, CD, président de la Filiale 003 de Baie-Comeau a reçu un certificat de reconnaissance pour la Filiale pour 6 ans de participation au concours.

Nos félicitations à Jacob Perreault.


Tournoi de golf annuel pour soutenir la maison de fin de vie La Vallée des Roseaux

13 août 2020

De gauche à droite, camarades André Landry, Benoît Roy, Yvon Boudreau et Hubert Landry directeur du comité sport de la Filiale.

La Filiale 003 de Baie-Comeau a participé pour une 27e année au tournoi annuel de golf pour soutenir la maison de fin de vie La Vallée des Roseaux.

Ce sont les camarades André Landry, Benoît Roy, Yvon Boudreau et Hubert Landry directeur du comité sport de la Filiale, qui ont pris part à cet événement de soutien aux services communautaires de la région.


Présentation de la « Plaque de Récompense de l'Amitié »

11 février 2020


Camarade Jean St-Laurent, président de la Filiale 003 de la Légion royale canadienne de Baie-Comeau, a remis la "Plaque de Récompense de l'Amitié" de niveau national à Mme Sonia Nadeau, superviseure de 16 bureaux de Postes Canada pour le secteur Baie-Comeau, pour son appui depuis plusieurs années dans le support à la promotion de la Campagne annuelle du Coquelicot.

Nos remerciements à toute cette équipe.


Présentation de certificats d'appréciation au Corps de Cadets de l'Armée 3049 de Baie-Comeau

5 février 2020

Sur la photo : Caporal Shana Lacasse, Lance-caporal Anais Quintin, Caporal-chef Anthony Gilbert, camarade. Yvon Boudreau, directeur du comité Coquelicot de la Filiale, Caporal Lucas Savard Dupuis et Caporal Alexandre Vézina.

Des cadets du Corps de Cadets de l'Armée 3049 de Baie-Comeau ont reçu des certificats d'appréciation pour donner suite à leur participation à la campagne annuelle du Coquelicot de la Filiale 003 de la Légion royale canadienne de Baie-Comeau.

Nos remerciements au dévouement de ces cadets.


Remise de certificats d'appréciation du Coquelicot à des étudiants du volet international de l'école secondaire Serge-Bouchard

29 janvier 2020

Camarade Jean St-Laurent, président de la Filiale remercie Ginette Abalo, Adélia Lavoie Côté, Florence Giroux et Loic Gill Tremblay, accompagné du camarade Yvon Boudreau, directeur du comité Coquelicot du secteur Baie-Comeau.

La Filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau a remis des certificats d'appréciation du Coquelicot à des étudiants du volet international de l'école secondaire Serge-Bouchard pour leur soutien lors de la joute de hockey du DRAKKAR de Baie-Comeau durant la semaine du Souvenir.

Nos remerciements à ces jeunes bénévoles.


Gagnants du "Concours littéraire et d’affiches annuelles" de la Légion royale canadienne à la Filiale 003, de Baie-Comeau

29 janvier 2020

Sur la photo, M. Stephen Kohner, directeur du comité Éducation des Jeunes de la Filiale, M. Jean St-Laurent, Président de la Filiale et Commandant du District, Jacob Perreault, gagnant du prix littéraire (100$), Loucas Perreault, gagnant du prix affiche couleur (50$), Gabriel Bouchard, gagnant du prix affiche noir et blanc (50$) et M. Yvon Boudreau, trésorier de la Filiale.

La Filiale 003 de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne a remis les prix aux gagnants du "Concours littéraires et d’affiches annuelles" de la Légion.

Sur 40 écoles de la région, seul le Baie-Comeau High School a répondu au concours.

Nos félicitations à ces gagnants.


Remise des certificats d'appréciation du Coquelicot à des jeunes bénévoles du Baie-Comeau High School.

29 janvier 2020

De gauche à droite: Kelley Ann Martel, Paul Beaudoin, Maxyme Beaulieu, Loucas Perreault accompagnés de M. Yvon Boudreau, directeur du comité Coquelicot pour le secteur Baie-Comeau.

La Filiale 003 de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne a remis des certificats d'appréciation du coquelicot à des jeunes bénévoles du Baie-Comeau High School dans le cadre de leur soutien lors de la dernière campagne annuelle du coquelicot chez Walmart.

Ce sont : Kelley Ann Martel, Paul Beaudoin, Maxyme Beaulieu, Loucas Perreault accompagnés de M. Yvon Boudreau, directeur du comité coquelicot pour le secteur Baie-Comeau.

Merci à ces jeunes dévoués.


80e cérémonie du Jour du Souvenir à Baie-Comeau

11 novembre 2019

Divers représentants ont souligné cet événement.
Ce sont : Caporal Philippe Charest du 5e régiment d'artillerie légère du Canada de Valcartier, représentant la députée fédérale Mme Marilène Gill, M.Steeve Berthiaume, attaché politique représentant le député provincial M. Martin Ouellet, M. Yves Montigny, maire de Ville de Baie-Comeau, Lieutenant de vaisseau Martin Boulay, commandant en second de la réserve navale de Sept-Îles, Capitaine Jean-François Ouellet de la Sûreté du Québec représentant la compagnie Cargill Ltée, Sergent Cindy Vallières de la Sûreté du Québec représentante de la Fondation Abitibi Consolidated Manicouagan, Miss Kelly Ann Martel, présidente du conseil étudiant du Baie-Comeau High School et M. Jean St-Laurent, commandant du district 03 du Saguenay/Lac St-Jean/Côte-Nord de la Légion royale canadienne.

L'année 2019 marque le 80e anniversaire de la Filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne ainsi que la 80e cérémonie du Jour du Souvenir en hommage aux sacrifices de nos Anciens Combattants canadiens.

La campagne annuelle du coquelicot 2019 dans le secteur Baie-Comeau a récolté un montant de $4,046.20 pour l'aide aux Anciens Combattants et la promotion du Souvenir.

La Légion remercie les généreux donateurs.


Mise au jeu protocolaire

27 octobre 2019

DDe gauche à droite. Camarade Guylaine Racine, porte-drapeau, M. Étienne Fortier, directeur administratif du DRAKKAR, Camarade Rosaire Beaupré, Vétéran de de la guerre de Corée, Lieutenant de vaisseau Martin Boulay, commandant en second du NCSM Jolliet de Sept-Îles et le Maître de première classe Stéphane Roy, capitaine d'armes du NCSM Jolliet.

La Filiale 003, Quebec North Shore, Baie-Comeau de la Légion royale canadienne a procédé à la mise au jeu protocolaire dans la joute entre l'équipe des Voltigeurs de Drummondville et le DRAKKAR de Baie-Comeau débutant ainsi la campagne 2019 du coquelicot.


Premier Coquelicot de la campagne 2019

21 octobre 2019

Le maire de la ville de Baie-Comeau, M. Yves Montigny recevant des mains du Camarade Rosaire Beaupré, le premier coquelicot de la campagne 2019.

Le maire de la ville de Baie-Comeau, M. Yves Montigny a reçu des mains du Camarade Rosaire Beaupré, le premier coquelicot de la campagne 2019.

Le Camarade Beaupré est un ancien combattant de la guerre de Corée qui a servi comme mécanicien au sein du corps des ingénieurs royaux de l'armée canadienne en Corée.

Il est membre de la filiale 003 de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne depuis le 7 mai 1956.

Bénévole accompli, il a servi au sein du comité exécutif et il est un représentant efficace dans notre campagne annuelle du coquelicot depuis de nombreuses années.

La campagne de la filiale 003 s'étend de Tadoussac à Blanc-Sablon incluant des villes nordiques et de la Baie-James.


La Filiale 003 au tournoi de golf de la "Vallée des Roseaux"

15 août 2019

Pour l'édition 2019, ce sont les camarades Hubert Landry, Robert Montigny (26e année de présence), Benoît Roy et André Landry qui ont démontré leur talent au golf.

La Filiale 003, Quebec North Shore de Baie-Comeau a participé pour une 26e année consécutive au tournoi de golf de la "Vallée des Roseaux" qui est une maison de fin de vie avec des services spécialisés.

Comme de nombreux vétérans sont passés par ce service, la Filiale poursuit son engagement à supporter cette maison.


Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...