• This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title

Demeurez informé, inscrivez-vous à notre infolettre
en cliquant ici



Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre


Les "Filiales"



Index



Lignes directrices pour publication dans la Revue Légion.


Cliquez ici pour connaitre les lignes directrices sur la manière de publier les nouvelles de votre Filiale dans la revue Légion.

Pour les Filiales seulement, cliquez ici pour vous procurer le formulaire d’instructions pour remplir la notice nécrologique « Last Post »..

Cliquez ici pour accéder au formulaire à soumettre pour un avis de décès.

La Revue Légion publie « Last Post » dans une base de données consultable sur le site Web https://legionmagazine.com/en/last-post/ ( En anglais seulement).
Nous publions aussi une édition papier chaque année qui est disponible sur demande.
La revue Légion est publiée six fois par année sur du papier luisant et à quatre couleurs.
Elle est publiée en anglais et comprend un encart français.
Nous offrons un mélange de patrimoine militaire et d’histoire canadienne grâce à des articles d’historiens et de journalistes renommés.
Nous faisons aussi des comptes rendus intéressants sur les anciens combattants, le militaire, la Légion royale canadienne, les actualités, les ainés et la santé.
Nos chroniqueurs se penchent sur les actualités, les livres militaires et le côté drolatique du service pour la patrie.

Cliquez ici pour accéder à la « Revue Légion » en ligne.




Location de Filiale.

Cliquez ici pour accéder à cet outil d’évaluation.




Ce qui se passe dans nos Filiales



Cette page est mise à la disposition des « Filiales » pour faire part de leurs activités.

Pour ce faire, cliquez ici.

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre



Opération souper de la solidarité

Le 18 décembre 2020 la Filiale 209 d’Arvida conviait ses membres à l’Opération souper de la solidarité.

Depuis que la région du Saguenay-Lac-St-Jean est en zone rouge, les soupers de fraternisation entre les membres n’étaient plus possibles.

De ce fait le comité de gestion de crise organisa cette opération afin de donner un peu de réconfort à ses membres.

Avec les recommandations de la santé publique, le souper a été distribué gratuitement sous forme de service à l’auto.

Ceci a permis d’afficher des sourires à ceux qui ont répondu à l’appel.

Des présents furent également donnés pour cette occasion aux 108 participants.

Cette initiative a été possible avec la participation de plusieurs partenaires.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.


33ème édition du Panier du bonheurs de la Base de Bagotville à Ville de Saguenay

17 décembre 2020 - Une collecte de denrée alimentaire et de dons en argent a été organisée dans les locaux de la Filiale 209 d’Arvida les 5, 10, 11 et 12 décembre 2020.

Cette collecte a été faite conjointement avec les militaires de la base de Bagotville.

Nous avons amassé 1275.00$ et environ 350kg de nourriture.

Les responsables militaires de la collecte sont venus chercher l’ensemble des dons le 17 décembre.

Ils ont acheminé le tout à Moisson Saguenay pour une distribution aux gens dans le besoin de notre région.

Pour en savoir davantage...

Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Distribution des « Douceurs de Noël » à nos membres

Une fois de plus cette année des camarades ont participé à la traditionnelle distribution des Douceurs de Noël à nos membres ayant passé l'âge vénérable des 80 ans et plus!

Mercredi, 16 décembre 2020, par un froid de -19 degrés, pas de café, pas de déjeuner, pas de jasette pour les camarades Pierre Trottier, Marcel Delage, Percy Bridges, Pierre Samson, Pierre Bruneau, Richard Boisclair, Gaston Vadnais, Guy Larivière et Claude Beaulieu, qui ont gentiment répondu à l'appel afin d'aller brièvement visiter 34 camarades pour leur remettre les douceurs.

Bien entendu, tout s'est déroulé rondement et en respect des directives sanitaires en vigueur.

Je tiens à remercier ces huit camarades, sous la supervision du camarade Claude Beaulieu, pour leur implication et leur dévouement.

Ils ont assurément apporté réconfort et chaleur à nos plus âgés qui ont grandement apprécié la délicate attention.

Santé et bonheur à toutes et à tous!


Dons de la Filiale 235 aux familles démunies

Mercredi, 16 décembre 2020 - Grâce à la générosité du public lors de la grande collecte qui a eu lieu au mois de février 2020, grâce à la générosité de Super C situer à Chicoutimi et au grand dévouement de notre camarade Jean-Eudes Gilbert, la Légion royale canadienne Filiale 235 de Chicoutimi a remis aux familles démunies à travers le Saguenay–Lac-Saint-Jean vingt-deux cartes de provisions au montant de deux cents dollars.

Merci aux bénévoles et aux dons du public.


Hommage à une bénévole

Mardi, 15 décembre 2020 - Mme Antoinette Tremblay Gallienne, 90 ans, résidente de Sept-Îles et membre depuis 7 ans de la filiale 003 de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne qui couvre le territoire de Tadoussac à Blanc-Sablon, s'est mérité cette année la « Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés » (niveau argent) pour l'ensemble de sa contribution et de son soutien au Souvenir du sacrifice des anciens combattants.

Veuve du soldat Marcel Gallienne qui a servi à la guerre de Corée, elle consacre son temps aux expositions militaires de la Société historique du Golfe ainsi qu'aux activités historiques du NCSM Jolliet de la réserve navale de Sept-Îles depuis 10 ans.

Nos félicitations à la récipiendaire.


Gagnants du concours littéraire et d’affiches de la Légion


Le vendredi, 11 décembre 2020 la Filiale 003 de Baie-Comeau a remis les prix et certificats aux gagnants du concours littéraire et d’affiches.


Ce sont les étudiants de l'école secondaire de Baie-Comeau qui se sont mérité ces prix.

Nos félicitations à ces étudiants.

Cliquez sur laphoto pour l'agrandir.


Visite chez Isabelle et Gilles Linteau

Avec beaucoup de sérénité et d'empathie, au nom de tous les membres de notre filiale, quelques camarades ont été gentiment reçus dans la chaleureuse demeure nicolétaine de nos camarades Isabelle et Gilles Linteau, ce samedi 5 décembre en après-midi.

C'est grâce à une invitation d'Isabelle que nous avons pu passer quelques instants avec eux. Cette visite nous a donné l'occasion de remettre à Gilles une courtepointe, gracieuseté de Madame Bonnie Frappier, représentante du Québec pour la société canadienne ''Courtepointes de la vaillance'' (Quilts of valour), qui s'était spécialement déplacée de la région de Montréal. Notre camarade, surpris de cette visite dont il ne savait rien, a beaucoup apprécié le geste et la beauté de la courtepointe. Fidèle à ses habitudes, Gilles a tenu à nous remercier avec gratitude et sincérité avec des mots bien sentis et empreints de réalisme.

Comme l'occasion était belle, nous avons également profité de notre visite afin de présenter et remettre à notre camarade Isabelle la médaille ''Force en famille'' instaurée l'an dernier afin de reconnaitre le support indéfectible des conjointes et conjoints envers ceux et celles qui ont servi en mission. Il faut également se rappeler qu'Isabelle a elle-même servi dans les Forces armées canadiennes. C'est avec humilité et émotion qu'elle a accepté la médaille.

Je tiens à remercier Madame Bonnie Frappier de sa grande générosité ainsi que les camarades Marcel Delage, Louise Gosselin, Lucien Desbiens et André Aubert pour leur disponibilité.

Gilles mène dignement le plus important combat de sa vie avec Isabelle à ses côtés. Le support de tous les gens qui les entourent est essentiel et fort apprécié. Je tiens à saluer respectueusement le courage inspirant dont ils font preuve devant la maladie.


Don à la Vallée des Roseaux

Mercredi, 18 novembre 2020 - Madame Claire Tremblay, présidente d'honneur de la campagne de financement 20-21 de la maison de fin de vie La Vallée des Roseaux, accompagné du président de la filiale, camarade Jean St-Laurent, a reçu un don de 600$ de la part de la filiale 003 de la Légion royale canadienne en reconnaissance des services rendus à trois de nos membres décédés cette année dans cette maison de soins personnalisés.

Les fonds proviennent de la générosité de la population par l'entremise de notre campagne annuelle du Coquelicot.

Merci à tous de votre support.


Remise de la médaille de l'Assemblée nationale

18 novembre 2020 - Le Sergent d’Armes et directeur de la Campagne du Coquelicot, camarade Jocelyn Jalbert, à c’est vu remettre la médaille de l’Assemblée nationale par le président de la Filiale 120, camarade Mario Miller, en présence de M. Mathieu Lemay, député provincial de Masson.


Le Souvenir... en Flandre

14 novembre 2020 - Le camarade Kristof Jacobs de notre Section Franco-Belge, nous a fait parvenir cette photo ou l'on peut y voir le maire Jean-Marie Dedecker et le consul honoraire Frédéric Agneessens à la nouvelle pierre commémorative.

Notez la couronne de coquelicot de la Légion royale canadienne Filiale 035.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.


Merci à notre camarade et aux dignitaires de la Flandre.

Nous nous souviendrons!


Palme à la médaille de mérite de la Légion

Mercredi, 11 novembre 2020 - le camarade Jacques St-Laurent, CD, membre à vie de la filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne a reçu la reconnaissance nationale de la Légion par l'ajout d'une PALME à sa médaille de Mérite de la Légion pour son implication depuis plus de 45 ans à titre de gestionnaire de la filiale aux postes de secrétaire et vice-président et directeur au district 03 du Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord.

Sa loyauté et son implication soutenue sont des atouts pour la poursuite de la mission de la Légion surtout en région.

Nos félicitations.

Cliquez sur laphoto pour l'agrandir.


Médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec

Mercredi, 11 novembre 2020 - Les Camarades André Landry, Gabriel Chouinard, Hubert Landry, Benoît Roy ont été félicité par la direction de la filiale 003 de la Légion royale canadienne pour l'attribution de cette récompense dans le cadre de leur service bénévole dans la communauté.

Dû à la pandémie, ils ont reçu leur certificat et médaille par la poste et aussi un appel personnel du Lieutenant-gouverneur.

Absent, les Camarades Yvon Boudreau et Antoinette Gallienne.

Nos félicitations à ces récipiendaires.


Jour du Souvenir 2020

Mercredi, 11 novembre 2020 - La filiale 003 de la Légion royale canadienne a tenu sa cérémonie annuelle du Jour du Souvenir au Parc des Pionniers de Baie-Comeau en respectant les règles de santé publique dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

Soulignons la présence du commandant du district 03 Saguenay/Lac St-Jean/Côte-Nord, le Camarade Jean St-Laurent, CD accompagné de Mme Annie Leblanc, directrice du bureau du député de René-Lévesque, de Madame Marilène Gill, députée de Manicouagan et de M. Yves Montigny, maire de Baie-Comeau.

La filiale profite de l'occasion pour remercier les généreux donateurs en soutien à la campagne annuelle du Coquelicot.


Remise de décorations

Lors de la Cérémonie du Jour du Souvenir qui a eu lieu mercredi le 11 novembre 2020 au Cénotaphe de Shawinigan, notre député fédéral et ministre à la chambre des communes de la circonscription de Saint-Maurice-Champlain, l’Honorable François-Philippe Champagne a présenté les récompenses suivantes :

REMISE D'UNE ADHÉSION À VIE

Le Camarade Guy Arcand est né à Trois-Rivières le 25 mars 1948. Il joint la Légion royale canadienne, filiale 44 Lieutenant-colonel Robert Grondin CD de Shawinigan en 1973 et compte plus de 30 années à titre de membre actif de la Légion royale canadienne.

De par son honnêteté, sa loyauté et son dévouement, le Camarade Guy Arcand a continuellement excédé les normes établies par la Légion royale canadienne et sa discipline personnelle lui a mérité le respect de tous ceux qu’il côtoie et qui font de lui une valeur incommensurable pour la Filiale.

En reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle en tant que Légionnaire et Vétéran au sein de la Filiale 44 Lieutenant-colonel Robert Grondin CD de Shawinigan, la Direction nationale de la Légion royale canadienne est fier de décerner au Camarade Guy Arcand, une adhésion à vie pour son service exceptionnel.

REMISE DE LA MÉDAILLE DU SACRIFICE

Le Directeur, Distinctions honorifiques et Reconnaissance du Quartier général de la Défense nationale, le lieutenant-colonel Carl Gauthier, a mandaté dans sa lettre du 19 novembre 2019, la Légion royale canadienne – Filiale 044 de Shawinigan, pour coordonner la présentation de cette distinction honorifique au caporal-chef Phillippe St-Laurent.


Le récipiendaire de cette distinction, dans son souhait le plus important, était d’avoir la présence de l’honorable François-Phillippe Champagne, député de la circonscription St-Maurice-Champlain pour la remise de sa distinction honorifique.

La Médaille du sacrifice a été créée pour reconnaître de façon concrète et durable les sacrifices consentis par les militaires des Forces armées canadiennes et par celles et ceux, qui travaillent à leurs côtés qui ont été blessés ou tués, dans des circonstances honorables et dont les blessures ou le décès découlent directement d’un acte hostile ou d’un acte dirigé vers une force hostile.

L’avers de la Médaille porte l’effigie contemporaine de Sa Majesté la Reine du Canada, faisant face à droite, et est ceinte d’un diadème canadien composé en alternance de feuilles d’érable et de flocons de neige, entourée des inscriptions « ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA » et « CANADA » séparés par de petites feuilles d’érable.

Le revers de la Médaille porte une représentation de la statue appelée « Canada ». Cette statue, qui fait partie du Monument commémoratif du Canada à Vimy, fait face à droite, le regard tourné vers l’horizon. L’inscription « SACRIFICE » figure dans la partie inférieure droite de la Médaille.


Remise de la récompense de membre à vie

Vendredi 6 novembre 2020 - Le camarade Rosaire Beaupré, vétéran de la guerre de Corée au sein du Corps du Génie royal canadien et membre de la filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau a reçu la récompense de membre à vie de la direction nationale de la Légion royale canadienne pour son soutien envers ses frères d'armes.

Le camarade Beaupré a aussi reçu cette année la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés en reconnaissance de son implication bénévole au sein de différents organismes.

Nos félicitations.


Premier stationnement réservé pour les Vétérans

6 novembre 2020 - J'ai le plaisir de vous annoncer qu'un premier stationnement pour les vétérans a été réservé cette semaine au IGA Ste-Marguerite situé au 1305 rue Ste-Marguerite à Trois-Rivières.

C'est grâce à une belle initiative du camarade François Roberge que ce projet a pu se concrétiser.

Notre camarade voulait souligner à sa façon le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il a approché le gérant du magasin d'alimentation M. Stéphane Mongrain, qui a accepté avec honneur de réserver un emplacement pour les vétérans.

La pancarte a été élaborée et réalisée par M. Stéphane Bellerive de la compagnie "Enseignes FX Boisvert".

Le camarade Roberge, qui a assumé le coût de la pancarte en guise de contribution à la Campagne du Coquelicot et à la période du Souvenir, en a fait lui-même l'installation sous la supervision de son père le camarade Yvon Roberge.

Au nom de tous les membres de la Filiale 035 et de tous les vétérans de la région, je tiens à remercier sincèrement notre camarade François Roberge, M. Stéphane Mongrain, M. Stéphane Boisvert et notre camarade Yvon Roberge pour la réalisation de ce beau projet.

Nous nous souviendrons!


Prix du Bénévolat Communautaire


La ville de Mascouche a présenté le 2 novembre 2020 le prix du « Bénévolat Communautaire » à la Filiale 120 de Mascouche.

Pour en savoir davantage...


Camarade Jacques Bolduc, c'est à votre tour...


C'est par un frisquet après-midi que quelques camarades se sont rendus au domicile du Cde Jacques Bolduc afin de souligner son 82e anniversaire de naissance, ce mardi 27 octobre. Pour l'occasion son fils Martin Bolduc, qui est lui-même militaire et qui demeure à Ottawa, était présent aux côtés de son père.

Cette belle initiative, orchestrée et organisée par le Cde Marcel Delage, Officier des relations publiques, a également permis aux légionnaires présents de passer quelques instants avec le fêté. Ému, notre Cde Bolduc était en grande forme et fort en verbe. Il a d'ailleurs saisi l'occasion pour converser en langue allemande avec le Cde Pierre Samson qu'il a parrainée lorsque celui-ci a joint les rangs de notre filiale.

Le Cde Jacques Bolduc, vétéran qui a servi au sein du R22eR, a notamment été Sergent d'armes de notre filiale pendant 10 ans, soit de 2002 à 2012.


75 ans de service au sein de notre filiale

25 octobre 2020 - Le Camarade JEAN ROBERGE, membre à vie de la filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau est le premier membre de la filiale à atteindre le plateau de 75 ans de service au sein de notre filiale.

Né à Kénogami au Québec le 8 octobre 1925, il s'est enrôlé dans la réserve volontaire de la marine royale canadienne le 21 juin 1943 à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick jusqu'à sa libération le 5 octobre 1945 à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Il a notamment servi 23 mois en Atlantique Nord sur la frégate Lévis ainsi que sur une corvette en escorte des convois maritimes pour l'Europe.

Pour son service militaire, il se mérita l'Étoile 1939-1945, l'Étoile de l'Atlantiquee, la médaille canadienne du volontaire avec agrafe et la médaille de guerre 1939-1945.

Il s'est inscrit en 1945 à la filiale 017 de Dalhousie au Nouveau-Brunswick puis transféra à la filiale de Baie-Comeau en 1955 alors qu'il débuta son travail comme papetier à la Quebec North Shore Paper Company. Il prit sa retraite en 1990.

Notre camarade s'est impliqué durant les années 1960 et 1970 à titre de directeur du comité Adhésion et Coquelicot au sein de la filiale 003.

En 2011, pour son soutien à la cause de la Légion royale canadienne, il reçut la médaille argent pour les aînés du lieutenant-gouverneur du Québec.

Nos félicitations à notre camarade pour sa loyauté envers notre organisation.


Camarade Paul-Émile Beaumier, c'est à votre tour...

Sous un radieux soleil d'automne, quelques camarades se sont déplacés à Louiseville, ce samedi 24 octobre 2020, afin de souligner sobrement le 99e anniversaire de naissance de notre Cde Paul-Émile Beaumier avec des membres de sa famille.

Cette belle initiative, orchestrée et organisée par le camarade Marcel Delage, Officier des relations publiques, nous a également permis d'échanger quelques instants avec le fêté.

Ému, notre camarade Beaumier était en grande forme et fort volubile.
L'esprit vif et possédant un sens de l'humour aiguisé, il nous a conviés à revenir l'an prochain pour son 100e.
Et nous y serons avec honneur et plaisir!

Le Cde Paul-Émile Beaumier est le seul ancien combattant et vétéran ayant participé à la Seconde Guerre mondiale encore membre de notre Filiale.
Il a servi au sein du régiment des Fusiliers Mont-Royal.


Présentation du premier Coquelicot


Le 22 octobre 2020 avait lieu la présentation du premier Coquelicot de la campagne 2020 au maire d’Alma M. Marc Asselin à l’hôtel de ville par le premier vice-président camarade Mario Fortin.


Remise du Premier Coquelicot 2020

Le lundi 19 octobre 2020, camarade Michel Gagnon, directeur du comité des aînés de la filiale 003, Quebec North Shore de la Légion royale canadienne de Baie-Comeau a présenté le premier coquelicot de la campagne annuelle 2020 au premier citoyen de la ville de Baie-Comeau, M. Yves Montigny, maire. Le coquelicot représente le Souvenir du Sacrifice de nos anciens combattants sur les champs de bataille.

Camarade Michel Gagnon est un ancien officier des Forces armées canadiennes qui a servi 9 ans au sein du 2e bataillon du Royal 22e Régiment.

La filiale remercie d'avance les donateurs de la campagne 2020.


Remise de la Médaille de Camaraderie
de la Légion royale canadienne

Mardi le 13 octobre 2020 le président de la filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau, camarade Jean St-Laurent, CD, a remis la Médaille de Camaraderie de la Légion royale canadienne à l'Enseigne de vaisseau de 2e classe Hugo Porlier du NCSM Jolliet de la réserve navale de Sept-Iles pour sa contribution exemplaire depuis plusieurs années à la promotion à Sept-Iles de la campagne annuelle du coquelicot, symbole du Sacrifice de nos anciens combattants.


Don au corps de cadets de Saint-Félix-de-Valois


Le 2 octobre 2020 au local de la Légion Royale Canadienne Filiale 083 de Lanaudière a eu lieu la remise d'un don de 1 000$ provenant du fond du coquelicot.

Le chèque a été remis avec fierté au corps de cadets de Saint-Félix-de-Valois par le camarade Yvon Grenier à Mme Geneviève Laporte présidente et au camarade Richard Tremblay capitaine du corps de cadets.

Merci à tous les bénévoles du corps de cadets pour votre implication auprès de nos jeunes Lanaudois.


Don au corps de cadets de Joliette


Le 2 octobre 2020 au local de la Légion Royale Canadienne Filiale 083 de Lanaudière a eu lieu la remise d'un don de 1 000$ provenant du fond du coquelicot.

Le chèque a été remis avec fierté au corps de cadets de Joliette par le camarade Paul Goulet au camarade Reggie Savoie du corps de cadets.

Merci à tous les bénévoles du corps de cadets pour votre implication auprès de nos jeunes Lanaudois.


Don au corps de cadets de Berthierville


Le 2 octobre 2020 au local de la Légion Royale Canadienne Filiale 083 de Lanaudière a eu lieu la remise d'un don de 1 000$ provenant du fond du coquelicot.

Le chèque a été remis avec fierté au corps de cadets de Berthierville par le camarade Sylvain Tétreault, président de la Filiale 083 au Lieutenant de vaisseau Richard Doyle du corps de cadets.

Merci à tous les bénévoles du corps de cadets pour votre implication auprès de nos jeunes Lanaudois.


Don au corps de cadets de Lavaltrie


Le 2 octobre 2020 au local de la Légion Royale Canadienne Filiale 083 de Lanaudière a eu lieu la remise d'un don de 1 000$ provenant du fond du coquelicot.

Le chèque a été remis avec fierté au corps de cadets de Lavaltrie par le camarade Paul Goulet à M. Jean Milette président du corps de cadets.

Merci à tous les bénévoles du corps de cadets pour votre implication auprès de nos jeunes Lanaudois.


Déjeuner mensuel de la Filiale 083

Le samedi 26 septembre 2020 avait lieu le déjeuner mensuel de la filiale 083.

Merci au 17 camarades et amis de votre présence.

Toutes les mesures de distanciation ont été respecter.

Un gros merci au restaurant du Centre-Ville pour son accueil et le bon service.


Inauguration du
« Salon Douglas Lawrence Lounge »

Le 20 septembre 2020, la Filiale 173 a procédé à l’ouverture officielle de son nouveau Salon des Vétérans.

Le salon fut aussi renommé « Salon Douglas Lawrence Lounge »

Le camarade Douglas Lawrence, vétéran de la guerre de Corée, est membre de la Filiale 173 depuis plus de 62ans.

Longue VIE camarade Doug.


Présentation du fond du coquelicot au Réseau de Transitions des Vétérans


16 septembre 2020 - La filiale 010, Colonel John S. Bourque, Sherbrooke a remis la somme de 2000 $ en provenance du fond du coquelicot pour soutenir le Réseau de Transitions des Vétérans.


Inauguration du canon au parc des Vétérans

Le 9 septembre 2020 les membres de la filiale 209 Arvida accompagné de représentant des filiale 020 et 235 ont participé à l’inauguration du nouvel emplacement du canon ayant servi à la défense des installations de l’aluminerie lors de la 2ème guerre mondiale.

Cette inauguration est la conclusion de 4 ans d’effort à la réalisation de ce projet avec la collaboration des comités de la Ville de Saguenay.
La place servira de rappel de l’effort de guerre arvidien lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le rôle joué par l’aluminerie, qui a été agrandie lors du conflit afin de fournir du matériel aux armées des Alliés, sera à jamais commémorée par ce monument.

Le canon anti-aérien symbolise les efforts de défense qui ont été déployés pour protéger l’usine.

Au plus fort du conflit, 3 000 soldats étaient postés à Arvida, soit la plus grande protection militaire en sol canadien.

Le dévoilement d’une plaque explicative a été faite avec la présence de Mme Josée Néron, Mairesse de ville Saguenay; de M. Carl Dufour, conseillers district 5 ainsi qu’avec le Col Normand Gagné, Commandant 3e escadre et de la BFC Bagotville.

De plus nous avons eu l’ultime honneur d’avoir un vétéran de la 2ème Guerre Mondiale en la personne du camarade Marcel Aubin et un vétéran de la Guerre de Corée en la personne du camarade Georges Payne tous deux membres de la filiale 209.


Franc succès du Bazar et BBQ

Nous sommes heureux d’annoncer que le Bazar et BBQ dimanche dernier le 30 août 2020 a connu un franc succès!

Cette activité, une levée de fonds organisée pour aider la filiale 33 en temps de pandémie, a eu lieu à l’extérieur dans le stationnement de la filiale.

Il va sans dire qu’une préparation minutieuse a été requise pour assurer la sécurité de tous.

Lors de l’événement, lavage des mains à l’entrée obligatoire , distanciation physique, port du masque, corridor unidirectionnel, aire d’attente, tout un système a été élaboré pour assurer le respect de toutes les consignes sanitaires.

Grâce au travail d’une formidable équipe de bénévoles et de la collaboration de nos visiteurs tout s’est bien déroulé.

Nous sommes fiers d’annoncer que le Bazar a connu un grand succès.

Tout un accomplissement en temps de pandémie!

Aidez la levée de fonds spéciale Covid19 de la Légion d’Aylmer filiale #33


Conférence de presse pour le lancement du projet Monarques

27 août 2020 - La Filiale 010, Colonel John S. Bourque, Sherbrooke de la Légion Royale Canadienne a procédé à la remise d’un montant de 10 000$ au Théâtre des Petites Lanternes dans le cadre du projet Monarques.

Monarques est un projet de théâtre bilingue, à l’échelle canadienne, qui donne une voix à des vétérans, à des familles de militaires et à leurs proches à propos de leurs blessures de stress opérationnel (stress post-traumatique), de leur marginalisation et des innombrables répercussions sur eux-mêmes, sur leur entourage et auprès de la collectivité.

Pour en savoir davantage...


Remise de récompense provinciale et nationale de la Légion

Lundi 17 août 2020 Jacob Perreault de l'école secondaire de Baie-Comeau a reçu deux récompenses dans le cadre du concours littéraire national de la Légion royale canadienne pour la promotion du Souvenir dans la catégorie composition au niveau senior.

C'est la deuxième année de suite que Jacob se mérite ces récompenses.

Jacob Perreault a reçu le 1er prix provincial (médaille) et le 2e prix national (500$) avec certificats.

Camarade Stephen Kohner, directeur du comité Éducation des Jeunes de la Filiale et directeur de l'école secondaire de Baie-Comeau a reçu un certificat de reconnaissance pour la participation de son école depuis plus de 6 ans.

Camarade Jean St-Laurent, CD, président de la Filiale 003 de Baie-Comeau a reçu un certificat de reconnaissance pour la Filiale pour 6 ans de participation au concours.

Nos félicitations à Jacob Perreault.


Tournoi de golf annuel pour soutenir la maison de fin de vie La Vallée des Roseaux

Le jeudi, 13 août 2020 la Filiale 003 de Baie-Comeau a participé pour une 27e année au tournoi annuel de golf pour soutenir la maison de fin de vie La Vallée des Roseaux. Ce sont les camarades André Landry, Benoît Roy, Yvon Boudreau et Hubert Landry directeur du comité sport de la Filiale, qui ont pris part à cet événement de soutien aux services communautaires de la région.


Commémoration des Gardiens de la Paix le 9 Août 2020 à la Filiale 173, Montréal-Est

Comme à chaque année depuis 2009, la Filiale 173 de Montréal-Est, a procédé à une brève cérémonie pour souligner la journée nationale des Gardiens de la Paix et se souvenir des Canadiens et Canadiennes qui ont fait le sacrifice ultime de leurs vies au service de la Paix.

Étaient présents, le député fédéral, M. Mario Beaulieu, représentante de la députée provinciale, Mme Chantal Rouleau, le Maire de Montréal-Est, M. Robert Coutu, des vétérans ayant servi dans différentes missions de paix, des membres de la Légion royale canadienne ainsi que des visiteurs de la Rive-Sud et Rive-Nord, Joliette et autres.

Le tout se déroulait au Parc Romeo-Dallaire, célèbre gardien de la Paix et qui a grandi à Montréal-Est.

Pour en savoir davantage...


La Légion d'Aylmer célèbre sa réouverture officielle


22 juillet 2020 - Environ 35 personnes de la région se sont rassemblées à la Légion d’Aylmer le 10 juillet dernier, à l’occasion d’un grand évènement pour célébrer la réouverture de l’organisation, après que celle-ci ait été contrainte de fermer pendant des mois à cause de la COVID-19.

Pour en savoir davantage...


Don à la Maison Victor Gadbois


19 juin 2020 - Tout en respectant la distanciation sociale, la Filiale 147 de Saint-Bruno de Montarville a remis un don de 2500 $ à la Maison Victor Gadbois, un centre de soins palliatifs.


Don au Centre d'action bénévole « Les p’tits bonheurs »


19 juin 2020 - Un don au montant de 4000 $ a été présenté au Centre d'action bénévole « Les p’tits bonheurs » de Saint-Bruno de Montarville par la Filiale 147.


Le pouvoir d’aider les autres

Le 9 juin 2020 Le président de la Filiale 235 et membre des Forces armées canadiennes, l’adjudant Luc Fortier, a reçu, via téléconférence, trois distinctions honorifiques du commandant adjoint-mise sur pied de la force de la 1re Division aérienne du Canada, le brigadier général Guillette.

L’adj Fortier a reçu une mention élogieuse du chef d’état-major de la Défense, la Médaille du sacrifice et la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Pour en savoir davantage...


Don du « Fonds du Coquelicot » à la communauté locale de Mascouche


5 juin 2020 - Nous avons un mandat d’aider la population et la communauté locale de Mascouche. Les besoins sont criants et l’effet de la détresse sur les banques alimentaires se fait sentir au même titre que certains membres de la Légion et leurs besoins. Toutes ces personnes qui nous donnent lors de la période de l’Armistice, ces mêmes gens maintenant demande de l’aide. Tous ceux qui portent leurs Coquelicots en mémoire de leurs parents qui ont servi, ce sont eux qui veulent ce SOUVENIR de nous par le geste que nous voulons apporter auprès d’eux. Apporté un soutien à l’humanité ne devrait pas dire avoir à choisir si demain je devais être en mesure de mangé et d’être rationner.

Vendredi 5 juin 2020, en tant que président de la Filiale 120 à Mascouche, j’ai rendu visite à l’organisme la Galilée. Nous avons discuté et échangé des besoins. Ce fut une rencontre très enrichissante, un très bel avant-midi. J’en ai profité pour leur remettre un chèque de $500.00 provenant du Fonds du Coquelicot de la Filiale.

Dans l’après-midi, l’organisme de soutiens alimentaire « Le Relais de Mascouche », des bénévoles toujours dévoués pour la cause de venir en aide et faire la différence sur le bien des gens et faire du positif. Nous avons fait un don, à eux aussi, du « Fonds du Coquelicot » de $500.00.


Don de la Filiale 035 à la Fondation régional pour la santé de Trois-Rivières (RSTR)

Vendredi le 5 juin 2020 , les camarades Lucien Desbiens Jr, 2e vice-président, la camarade Louise Gosselin, Officier d'Entraide et le camarade André Aubert, éditeur du Journal de la Légion royale ranadienne, Filiale 035 de Trois-Rivières se sont présentés au bureau de la Fondation régional pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) afin de remettre un don de 3,000.00$.


Création d’un événement rassembleur pour nos membres


29 mai 2020 - Nous avons adhéré en partenariat à l’organisme UNIATOX dans le but de venir en aide à nos membres dans le besoin.


Nous avons également adhéré au jardin de UNIATOX dans le but d’intégrer nos membres à être rassembleur autour d'un événement constructif et de sortir l’isolation pour nos membres.

Nous avons acheté nos plants de légumes et fait un jardin 10x16 avec notre appartenance à la Légion.

Une très belle journée de réalisation fait pour nos membres.


Visite des vétérans organisée par la Légion royale canadienne, Filiale 026 de Coaticook

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Aujourd'hui, 21 mai 2020 pour remercier nos vétérans de leur effort de la 2e Guerre mondiale il y a 75 ans.


Nous avons salué et chanté le « Au Canada » aux membres à la Maison Familiale, mesdames Solange Davignon Beaudin et Gisèle Bolduc ont bien apprécié.



Au Bois Castel, nous avons jasé avec le vétéran du Régiment de Lévis M. Alphat Duquette 97 ans et ses belles années comme entrepreneur de nettoyeur commercial à Coaticook.


Par la suite direction Hôpital CSSS M. Gaston Jean Marie du Régiment de la Chaudière, 97 ans, notre seul membre à vie.



Ensuite vers Compton à la résidence du Bel Âge pour jaser avec M. Roméo St-Louis parachutiste avec l'armée américaine, 93 ans. L'armée américaine fut la première à répondre à sa lettre pour aller au front.


Pour terminer de retour à Coaticook pour visiter un autre vétéran M. Rolland Lamontagne bientôt 98 ans du Royal 22e Régiment stationné à Terre Neuve durant la 2e guerre mondiale.


Anecdote de baseball local: Rolland nous a révélé qu'il portait fièrement à l'époque de sa jeunesse un chandail avec une chaise berçante comme logo de la Cie Guilgour aujourd'hui meuble de la Rive Sud.

Il nous également confié avoir fait une partie parfaite. Étant un super athlète au baseball même lors de son stage militaire à Terre Neuve il était très convoité par les équipes locales.

Coaticook, soyons fier de les avoir dans notre communauté et c'est un peu grâce à ces gens que nous pouvons aujourd'hui profiter de notre liberté.

Ils sont nos héros...


Visite au CHSLD Paul Triquet

Le 13 mai 2020, le président de la Filiale 265 de Québec, le Camarade Pierre Gosselin et 22 de ses membres, en ont profité pour honorer nos Vétérans et le personnel des soins. Comme vous savez, le CHSLD a été durement touché par la COVID-19. Malgré toutes les précautions qui prévalaient et les bons soins, il y a eu 15 décès parmi l’éclosion dans le centre.


Le personnel et nos vétérans étaient très heureux de nous voir arrivé avec les deux cornemuseurs du Régiment de cornemuses de Québec qui ont su mettre de l’ambiance et de la joie aux vétérans et à tout le personnel présent.


Un grand succès, la fierté et les émotions étaient palpables.



Don du Fonds du Coquelicot au centre Roland Bertrand « Du cœur au centre »

9 mai 2020 - Le conseil d'administration et les membres de la Légion royale canadienne - Filiale 044 de Shawinigan sont fiers de venir en aide, durant ce temps de pandémie du COVID-19, à notre communauté de Shawinigan en présentant au Directeur général du Centre Roland Bertrand "Du cœur au Centre", M. Frédéric Trudelle, un chèque de 1000$ provenant du Fonds du Coquelicot.

L'intention est de combler leurs besoins de base pour acheter des aliments et ainsi, bonifier les paniers de provisions pour leur comptoir alimentaire qui sera distribué aux familles et enfants de 0-12 ans qui sont dans le besoin.

Bonne chance monsieur Trudelle.


Honneurs aux Vétérans

Le 8 mai 2020, quelques membres de la Filiale 209 Arvida ont fait une tournée de deux vétérans qui étaient hospitalisés et un autre à la maison.
Les honneurs aux vétérans ont été rendus dans le respect de la distanciation social demandé par nos gouvernements.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

De gauche à droite : camarade Alain Pineault, camarade Steeve Brown, président Filiale 209 Arvida, camarade Martin Boudreault, Sgt d’Armes et camarade Jocelyn Boily saluant le camarade Harry Surette qui est à la fenêtre de sa chambre au 5e étage de l’hôpital de Jonquière.


Sur la photo, nous pouvons apercevoir le camarade Marcel Aubin, membre de la Filiale 209 Arvida et vétéran la 2e Guerre mondiale qui a pu descendre pour la cérémonie à l’entrée de l’hôpital de La Baie.




Visite au camarade Lucien Simard par des membres de la Filiale 209 Arvida le 8 mai 2020. Il est un vétéran de la marine marchande de la Deuxième Guerre mondiale.




Covid-19 - Initiative de la Légion d’Aylmer

14 avril 2020 - Nous avons commencé cette initiative le 4 avril et grâce à l’aide dans notre communauté nous avons maintenant fabriqués et distribués gratuitement plus de 100 chapeaux chirurgicaux. On ne lâche pas!

Pour en savoir davantage...


Assemblée générale à la Filiale 265, Québec.

Dimanche, 8 mars 2020 - Les membres de notre filiale ont tenue leur assemblée générale à laquelle un peu plus de quatre-vingt membres ont participés.

Ce nombre dénote un excellent intérêt de la part de nos membres et une saine gestion par l’organisation.

Le président, le camarade Pierre Gosselin a procédé à la cérémonie d’ouverture de l’assemblée, suivi de l’Hymne national et de la prière, et finalement, le camarade Gilles Landry a nommé les personnes disparues.

Pour en savoir davantage...


Présentation de la distinction « FORCE EN FAMILLE » à la Filiale 035.

7 mars 2020 - La Filiale 035 (Trois-Rivières) a décidé d'instituer la distinction « FORCE EN FAMILLE » afin de souligner dignement la contribution remarquable des conjointes et des conjoints tout au long de la carrière militaire de nos camarades, et ce en reconnaissance du grand dévouement, du support indéfectible et des sacrifices consentis lors des absences de ces derniers et des nombreux déplacements engendrés lors des mutations.
La distinction est sous forme d'une médaille intitulée « Force en famille » montée sur ruban jaune.
Cette couleur signifie que traditionnellement les épouses portaient un ruban jaune avec espoir en attendant le retour de leurs époux de la guerre.
Nous tenons à remercier et féliciter la première récipiendaire de la médaille, madame Claire Fleurent, conjointe du camarade Richard Boisclair, qui a été honoré lors de l'assemblée générale de la filiale du 7 mars dernier.


Présentation de la « Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés » à la Filiale 020


Mars 2020 - La « Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés » a été remise à deux membres de la Filiale 020, Kénogami-Jonquière.

Pour en savoir davantage sur la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés, cliquez ici.


Le camarade Daniel Ratthé, président de la Filiale, est le récipiendaire de cet honneur pour son excellent travail pour notre Filiale 020 et pour tout son bénévolat qu’il a effectué depuis plusieurs années dans différents organismes.

Il ne compte jamais ses heures de travail et ses déplacements. Il a de grandes qualités comme son ouverture d’esprit, sa droiture et sa fidélité.

Le camarade Marcel Jean, président sortant de la Filiale, est le deuxième récipiendaire de cet honneur.

Gardons en mémoire que notre président sortant a effectuée et fait toujours du bénévolat pour différents organismes.

Son optimiste, son dévouement à toute heure du jour, son entregent, sa diligence et son pragmatisme sont quelques qualités qui profitent à tous.

Bravo! Vous méritez grandement cet honneur.


Cérémonie d’accueil 2020 à la Filiale 209.

29 février 2020, - La Filiale 209 d’Arvida a procédé à la cérémonie d’accueil de huit Légionnaires et de quatorze Dames auxiliaires.

Pour faire suite à la cérémonie, la Filiale a souligné les années de service des deux groupes, soit les Légionnaires et les Dames auxiliaires.

  • Des médailles avec barrette d’ancien officier de Filiale;
  • De certificats d’appréciation, pour services exceptionnels à la Filiale (prix Crystal);
  • Membre bénévole de l’année, et ce pour les deux groupes.

Pour en savoir davantage...


Une belle visite à la Filiale 265

Le vendredi 24 janvier durant notre 5 à 7, nous avons eu une visite de 45 minutes des plus rafraichissante de Bonhomme.

Rempli de bons mots, il avait des questions et des commentaires qui se voulaient très pertinents; un vrai connaisseur.

Eh oui, Bonhomme, malgré son horaire très chargé à la préparation du Carnaval, a tenu à nous rendre visite et à partager son enthousiasme et son grand intérêt envers les vies de nos vétérans et de nos membres.

Une cinquantaine de membres étaient présents lors de la visite, dont deux vétérans de la Guerre de Corée; camarade Gabi Raymond et camarade Jean-René Décarie.

Depuis le tout début du Carnaval de Québec, les organisateurs ont su nous marquer par l’excellente participation de Bonhomme, mais cette fois-ci, sa visite nous a éblouis.

Bonhomme est bien plus qu’une marque, il est réel avec tout son charisme.

Merci à Bonhomme et aux organisateurs du Carnaval.


Cérémonie en l’honneur des "Soldats du Suicide" à la Filiale 099.

Cliquez sur les photos pour l'agrandir.

21 février 2020 - La cérémonie est en mémoire des soldats qui ont choisi de mettre fin à leurs jours après leur retour au Canada de missions qu’ils ont accomplies.


Une chandelle avec photo de chacun des soldats a été allumée.

Une couronne a été déposé en honneur de ces soldats disparus.

Les soldats suivants ont été honorés:

  • Sdt Maurice Vigneault, Cpl Dan Eliot, Sdt Thomas Welch,
  • Sdt Frédéric Couture, Cst Louis Tellis, Cpl Stuart Langridge,
  • Cpl Thomas Jared (TJ) Stirling, PFC Joshua Fueston, Cplc Stéphane Legendre,
  • Cpl Jamie McMullin, Cpl Justin Stark, Cplc Bobby Saulnier,
  • Cplc Victor Rémillard, Lt Shawna Rogers, Cpl Anthony Reed,
  • Cpl Adam Eckhardt, Sgt Ron Anderson, Cpl Shane Porter,
  • Cpl John Unrau, Lt Mark Moffat, Sdt Jason Simon,
  • Sgt Phillip Burnett,

Pour en savoir davantage sur la cérémonie à la chandelle en mémoire des "Soldats du Suicide", cliquez ici.


Don de la Filiale 190, au centre équestre thérapeutique Équi-Sens de Mirabel

14 février 2020 - La Légion royale canadienne de St-Jérôme, Filiale 190, a remis un don de $2000 au (centre équestre thérapeutique) Équi-Sens de Mirabel.

Pour une 3e année, selon une entente de 5 ans, le comité la Filiale 190, soutient le centre dans son développement afin d’offrir des séances d’équitation thérapeutique aux personnes aux prises avec des incapacités d’ordre psychosocial, développemental ou physique ou qui éprouvent des difficultés d’intégration sur le plan social.

La vision d'Équi-Sens est d’offrir à des participants un service dans un milieu respectueux, professionnel, adapté et sécuritaire.

Équi-Sens est un organisme à but non-lucratif.

L’organisme a vu le jour en 2005 et ne cesse de se perfectionner pour offrir les meilleurs services professionnels en équithérapie.

Reconnu pour son dynamisme, la qualité de ses services et pour l'attention portée aux parents tout comme au cavalier, Équi-Sens a fait sa marque.


Présentation de la « Plaque de Récompense de l'Amitié »

Le mardi, 11 février 2020 camarade Jean St-Laurent, président de la Filiale 003 de la Légion royale canadienne de Baie-Comeau, a remis la "Plaque de Récompense de l'Amitié" de niveau national à Mme Sonia Nadeau, superviseure de 16 bureaux de Postes Canada pour le secteur Baie-Comeau, pour son appui depuis plusieurs années dans le support à la promotion de la Campagne annuelle du Coquelicot.

Nos remerciements à toute cette équipe.



Présentation de certificats d'appréciation au Corps de Cadets de l'Armée 3049 de Baie-Comeau

Le mercredi, 5 février 2020 des cadets du Corps de Cadets de l'Armée 3049 de Baie-Comeau ont reçu des certificats d'appréciation pour donner suite à leur participation à la campagne annuelle du Coquelicot de la Filiale 003 de la Légion royale canadienne de Baie-Comeau.

Nos remerciements au dévouement de ces cadets.



Remise de certificats d'appréciation du Coquelicot à des étudiants du volet international de l'école secondaire Serge-Bouchard


Mercredi, 29 janvier 2020 - La Filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau a remis des certificats d'appréciation du Coquelicot à des étudiants du volet international de l'école secondaire Serge-Bouchard pour leur soutien lors de la joute de hockey du DRAKKAR de Baie-Comeau durant la semaine du Souvenir.

Nos remerciements à ces jeunes bénévoles.



Gagnants du "Concours littéraire et d’affiches annuelles" de la Légion royale canadienne à la Filiale 003, de Baie-Comeau

Mercredi, 29 janvier 2020 - la Filiale 003 de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne a remis les prix aux gagnants du "Concours littéraires et d’affiches annuelles" de la Légion.

Sur 40 écoles de la région, seul le Baie-Comeau High School a répondu au concours.

Nos félicitations à ces gagnants.



Remise des certificats d'appréciation du Coquelicot à des jeunes bénévoles du Baie-Comeau High School.

Mercredi, 29 janvier 2020 - la Filiale 003 de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne a remis des certificats d'appréciation du coquelicot à des jeunes bénévoles du Baie-Comeau High School dans le cadre de leur soutien lors de la dernière campagne annuelle du coquelicot chez Walmart.

Ce sont : Kelley Ann Martel, Paul Beaudoin, Maxyme Beaulieu, Loucas Perreault accompagnés de M. Yvon Boudreau, directeur du comité coquelicot pour le secteur Baie-Comeau.

Merci à ces jeunes dévoués.



La première assemblée générale de la Filiale 235 de Chicoutimi a commencé en force pour l’année 2020


27 janvier 2020 - La première assemblée générale de la Filiale 235 a commencé en force pour l’année 2020 avec l’assermentation de cinq nouveaux membres.


Dans la même assemblée, une carte de membre à vie a été remise à notre vétéran et notre héros de la guerre de Corée, camarade Roméo Gagnon.



Nous avons en même temps profité de l’occasion pour souligner son anniversaire alors qu’il vient tout juste de célébrer ces 93 ans.



Plusieurs certificats ont été décerné aux personnes qui ont pu se libérer pour aider à la Campagne de Coquelicot.



Un grand merci à notre président de la campagne du coquelicot Camarade Richard Vandal.




Une médaille de 2e Vice-Président a été remise au camarade Rémi Perron.





Un bouton pour souligner ses quinze ans de service a été présenté au camarade Alain Langlois.







Un certificat d’appréciation a été remis au camarade Jean-Eudes Gilbert.

Cliquez sur les photos pour les agrandirs.


24 janvier 2020 - Durant le 5 à 7 nous avons eu l’opportunité de recevoir des membres du Réseau de transition des Vétérans qui nous ont donné un excellent exposé sur ce programme.

Camarade Yvon Ouellette, Directeur de la campagne du Coquelicots en a profité pour présenter un don de $2000 qui sera investi dans ce programme.

Pour en savoir davantage...


Tout un tournoi de Hockey-Carte à la Légion de Brossard

Samedi, 18 janvier 2020 - Tout un succès du tournoi de Hockey-Carte de la Filiale de Brossard.

Hockey-carte se joue en équipe de 2 contre 2.

Lorsqu'il y a au moins 2 cartes au paquet un valet ou une carte de même valeur doit ramasser tout le paquet.

Lorsque la toute première carte est déposée et que la personne suivante a une carte de même valeur il y a un but et ainsi de suite jusqu'à la fin de la 3ieme période.

C'est pratiquement un jeu d'enfant mais très populaire à notre Légion.



Nos Filiales

  • 000 Direction provinciale du Québec
  • 001 Montréal
  • 002 St-Hyacinthe
  • 003 Baie Comeau
  • 004 Montréal
    (arrondissement Verdun)
  • 005 Stanstead
  • 010 Sherbrooke
  • 011 Lacolle
  • 012 Lévis
  • 014 Westmount
    (Île de Montréal)
  • 015 Richmond
  • 018 Témiscaming
  • 019 Amos
  • 020 Jonquière
    (arrondissement Kénogami)
  • 023 Knowlton
  • 024/106 Montréal
    (arrondissement Notre-Dame-de-Grâce)
  • 025 East Angus
  • 026 Coaticook
  • 027 Montréal
  • 029 Montréal
    (arrondissement Rosemont)
  • 031 La Tuque
  • 033 Gatineau
    (arrondissement Aylmer)
  • 035 Trois-Rivières
  • 036 Rimouski
  • 041 Danville
  • 044 Shawinigan
  • 048 Bury
  • 051 Drummondville
  • 054 Gatineau,
    (arrondissement Buckingham)
  • 057 Pointe-Claire
    (Île de Montréal)
  • 058 Gatineau,
    (arrondissement Pointe-Gatineau)
  • 059 Gaspé
  • 062 Valleyfield
  • 064 New Carlisle
  • 066 Montréal
  • 070 Lachute
  • 071 Brownsburgh-Chatham
  • 076 Val-d'Or
  • 077 Waterloo
  • 079 Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 081 Huntingdon
  • 082 Philipsburg
  • 083 Joliette
  • 085/090 Montréal
    (arrondissement Lachine)
  • 086 Victoriaville
  • 091 Ste-Anne-de-Bellevue
    (Île de Montréal)
  • 094 Longueuil
    (arrondissement Greenfield Park)
  • 097 Côte-St-Luc
    (Île de Montréal)
  • 098 Montréal
    (arrondissement St-Laurent)
  • 099 Cowansville
  • 101 Shawinigan
    (arrondissement Grand-Mère)
  • 108 Châteauguay
  • 115 Hudson
  • 116 Mont-Laurier
  • 117 Sorel-Tracy
  • 120 Mascouche
  • 121 Otterburn Park
  • 127 Montréal
  • 128 Ayers Cliff
  • 130 Matane
  • 136 Lac-Mégantic
  • 137 Mont-Joli
  • 146 Beauharnois
  • 147 St-Bruno
    (Saint-Bruno-de-Montarville)
  • 150 Montmagny
  • 158 Sutton
  • 159 Longueuil
    (arrondissement St-Hubert)
  • 162 Campbell's Bay
  • 165 Sawyerville
  • 171 Morin Heights
  • 172 Cascapédia-St-Jule
  • 173 Montréal-Est
  • 185 Deux-Montagnes
  • 187 Maniwaki
  • 188 Rouyn-Noranda
  • 190 St-Jérôme
  • 192 Arundel
    (Rouge River)
  • 196 Ormstown
  • 198 Rawdon
  • 203 Chandler
  • 204 Trois-Rivières,
    (arrondissement Cap-de-la-Madeleine)
  • 205 Chénéville
  • 208 Ste-Thérèse
  • 209 Ville de Saguenay
    (arrondissement Jonquière, secteur Arvida)
  • 212 Montréal
    (arrondissement LaSalle)
  • 214 Wakefield
  • 215 Brossard
  • 216 Laval
  • 219 Kahnawake
  • 227 Gatineau
  • 231 Quyon
  • 234 Roxboro
  • 235 Chicoutimi
  • 238 Beloeil
  • 242 North Hatley
  • 244 Hemmingford
  • 245 Dorval
    (Île de Montréal)
  • 249 St-Georges-de-Beauce
  • 251 Laval
    (arrondissement Chomedey)
  • 253 Ste-Anne-des-Monts
  • 261 Barachois
  • 263 Saint-Jean-sur-Richelieu,
    (arrondissement Iberville)
  • 265 Québec
  • 266 Boucherville
  • 276 Alma
  • Liste de toutes les Filiales en format PDF