• This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre


Les Districts :

Activités à venir dans nos Districts:



Cette page est mise à la disposition des « Districts » pour faire part de leurs activités.

Pour faire part de vos avtivités par courriel, cliquez ici.

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre



Ce qui se passe dans nos Districts:

Cérémonie du Jour du Souvenir à Québec, 11 novembre 2019

Le District 04, Saint-Laurent était le représentant la Direction provinciale du Québec à la cérémonie du Jour du Souvenir du 11 novembre 2019 à Québec.
Le District 04, Saint-Laurent, était également présent aux cérémonies du Jour du Souvenir de Montmagny et de Lévis.


Le trophée Sir Richard Turner, VC décerné à la Filiale 235 de Chicoutimi

Dimanche le 27 octobre 2019, le président de la Filiale 235 de Chicoutimi, le camarade Luc Fortier, CD, a reçu le trophée Sir Richard Turner, VC des mains du commandant du District 03 Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord, le camarade Jean St-Laurent, CD.

Ce trophée est remis à une filiale en reconnaissance de son efficacité de gestion au sein de la direction du Québec de la Légion royale canadienne.

Il fut initié à la direction du Québec en 1955 par le général Sir Richard Turner, VC, KCB, KCMG, DSO, CD.

Le Général Sir Richard Turner, VC, est né à Québec le 25 juillet 1871 et il s'est mérité la Croix Victoria le 7 novembre 1900 pour bravoure au combat lors de la guerre contre les Boers en Afrique du Sud servant comme Lieutenant au Royal Canadian Dragoons.

Il fut commandant de la 2e division canadienne en France lors de la première guerre mondiale.

Il est reconnu comme membre fondateur de la Légion canadienne de la Ligue des Services de l'Empire Britannique le 25 novembre 1925.

Il est décédé à Québec le 19 juin 1961.

Nos félicitations aux membres de la Filiale 235 de Chicoutimi pour leur implication soutenue.


Présentation de la Médaille de Service au Mérite (MSM) au District 11

28 septembre 2019 - La commandante, camarade Sandra Routledge du District 11 Feuille d’Érable et ses membres, ont eu l'honneur de présenter au camarade Norman Shelton, Président sortant et Trésorier de la Direction provinciale du Québec, la Médaille de Service au Mérite (MSM) au bal du District 11 tenu le 28 septembre à la Filiale 185 Saint-Eustache pour ses 43 ans de dévouement envers les Anciens Combattants et la communauté.

À propos de la MÉDAILLE de SERVICE au MÉRITE (MSM)
  • La MSM est la récompense la plus prestigieuse qui puisse être décernée aux membres, ordinaires, associés ou affiliés votants. 
  • Lors de l’examen de la mise en candidature d’un individu pour la MSM, il est généralement de mise de considérer si celui-ci a suivi la progression normale concernant les récompenses importantes et si, de fait, il s’est vu décerner l’Adhésion à vie.
  • Le Comité du rituel, des récompenses et du protocole de la Direction nationale est responsable d’approuver l’octroi de la MSM.

Pour en savoir davantage sur la MSM, voir en cliquant ici, le Manuel du rituel, des récompenses et du protocole de la Légion royale canadienne, chapitre 2, page 16, section 202 à 210.


Cérémonie de la bataille d'Angleterre à la BFC Bagoville

Le dimanche 15 septembre 2019, c'est tenu à la BFC Bagotville la cérémonie annuelle soulignant la bataille d'Angleterre de 1940 par l'aviation royale canadienne.

Des représentants gouvernementaux, civils et militaires ont assistés à la cérémonie de commémoration de cet événement remarquable dans notre histoire militaire aérien.

Le district 03 Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord de la Légion royale canadienne a participé à cette commémoration par le dépôt d'une couronne symbolique pour le Souvenir du sacrifice des aviateurs tombés au combat dans cette bataille historique contre les forces allemandes.

Merci aux Forces armées canadiennes pour le devoir de Mémoire.


Le District 03 au pageant aérien de la BFC Bagoville

Les samedi et dimanche 23 - 24 juin 2019 dans le cadre du pageant aérien de la BFC Bagoville, les Filiales 209 Arvida et 235 Chicoutimi ont unis leurs efforts pour installer un kiosque d'information aux nombreux visiteurs du site du pageant aérien afin d'informer ceux-ci des buts et objectifs de la Légion royale canadienne au sein de la région Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord et de fournir les cordonnées correspondantes aux Filiales actives de la région.
Grâce à leur présence, la Légion royale canadienne fut visible sur le terrain répondant aux questions des visiteurs et suscitant de l'intérêt.

Voilà une action positive de nos membres dans leur milieu.


Le « District 04, Saint-Laurent » représente la Légion royale canadienne lors de la présentation de deux certificats « Héros de chez nous » de Parcs Canada.

Cliquez sur les photos pour en savoir davantage.

Le dimanche, 5 août 2018, sur le quai 19, derrière le Musée naval de Québec où était attaché le NCSM Moncton, trois certificats ont été remis par Parcs Canada lors de l'activation

dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la Bataille du Saint-Laurent

En honneur de deux Vétérans de la Seconde Guerre mondiale, deux certificats « Héros de chez-nous » ont été remis à:

  • Feu, Ernest Fecteau, de la Marine royale canadienne, mort en mer lors de l'accident du NCSM Fraser, le 25 juin 1940, et
  • Un Vétéran de la Marine marchande, Roland Lemieux de Lévis, qui était présent avec sa famille.

Lors de cette même cérémonie, un certificat de « Héros de la haute mer » a été remis au Chantier Davie de Lauzon, QC., pour leur contribution à l'effort de guerre (1939-45).



Remise de la Médaille du Souverain pour les Bénévoles.

Laval, le 19 mai 2018 - Au nom de la gouverneure-générale du Canada, Son Excellence la Très Honorable Julie Payette, CC, CMM. COM, CQ, CD. le camarade Kenneth R. Ouellet, CD, président provinciale de la direction du Québec, a remis la Médaille du Souverain pour les Bénévoles au camarade Jean St-Laurent, CD, commandant du District 03, Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord et président de la Filiale 003, Quebec North Shore de Baie-Comeau pour souligner ses 47 ans d'implication bénévole dans différents organismes dont notamment la Légion royale canadienne.

Nos félicitations au récipiendaire.



Cérémonie du jour du Souvenir de Québec, 11 novembre 2017

Le camarade Claude Paquet, commandant de district, représentant la Direction provinciale du Québec à la cérémonie du jour Souvenir de Québec, le 11 novembre.









District 03, Saguenay - Lac St-Jean - Dévoilement d'une plaque commémorative, cimetière Anglican Kénogami.

20 juillet 2017 - La Légion Royale Canadienne et les Vétérans UN/NATO ont participé à une cérémonie pour rendre un vibrant hommage aux Anciens Combattants qui sont inhumés dans ce cimetière.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Voir reportage du journal « Le Quotidien » en cliquant ici.

District 03, Saguenay - Lac St-Jean au changement de Commandant de la 3e Escadre Bagotville.

6 juillet 2017 - Malgré les vacances d'été et la belle température quelques membres des Filiales 020 Kénogami et 209 Arvida ont assisté à la parade de changement de Commandant de la 3e Escadre à la BFC Bagotville


Cliquez ici pour en savoir plus...


District 03, Saguenay - Lac St-Jean au spectacle aérien international de Bagotville.

25 juin 2017 - Pour la fin de semaine du Spectacle Aérien Internationale de Bagotville, notre camarade Luc Fortier président de la filiale 235 Chicoutimi a coordonné avec le personnel de la 3ere Bagotville l'installation d'un kioske pour informer les vétérans des services qu'il leurs sont disponibles.

Durant la fin de semaine le personnel d'Anciens Combattants Canada, les membres de la Légion royale Canadienne, filiale 235 Chicoutimi, le Président de la filiale 209 Arvida et le personnel UN NATO, étaient sur place pour informer les vétérans sur l'aide disponible et leurs offrir de la documentation pour accéder aux programmes qui leurs sont offerts.

Cliquez ici pour en savoir plus...