Nouvelles des Districts et Filiales

Avis de décès - James W. Bell

lundi, janvier 16, 2012

C'est avec regret que nous avons appris le décès du Camarade James W. Bell, président de la filiale 41 Danville. Vous pouvez consulter http://casshomes.ca/en/obituary.aspx pour plus de détails (en anglais).

Le ministre des Anciens Combattants rencontre les dirigeants d’organismes d’anciens combattants

mercredi, juin 15, 2011

Ottawa, ON — L’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a rencontré aujourd’hui les dirigeants d’organismes d’anciens combattants traditionnels et de vétérans de l’ère moderne, de même que des membres d’anciens groupes consultatifs d’Anciens Combattants Canada. Cette première séance de travail, comprenant un groupe formé de dirigeants d’organismes d’anciens combattants canadiens, de l’ombudsman des vétérans et du ministre des Anciens Combattants, leur a permis de se rencontrer et de discuter de la mise sur pied d’un comité d’intervenants du Ministère.

« En ma qualité de ministre des Anciens Combattants, il m'incombe de veiller à ce que les anciens militaires, toutes générations confondues, reçoivent les services et les avantages auxquels ils ont droit, a affirmé le ministre Blaney. J'étais heureux de faire la connaissance des dirigeants des organismes qui les représentent. Nous comptons énormément sur eux pour aider le Ministère à répondre en tout point aux besoins variés et changeants de tous les vétérans. »

Le ministre a profité de cette rencontre pour expliquer les priorités du Ministère, lesquelles font suite au travail entrepris par ses prédécesseurs. Voici les principales : continuer à fournir aux anciens combattants traditionnels les services et les avantages sur lesquels ils comptent tout en s'occupant des besoins des vétérans de l'ère moderne et en apportant à la Nouvelle Charte les améliorations annoncées récemment au coût de deux milliards de dollars.

« J'ai bien hâte, au cours des prochains mois, de faire la rencontre d'anciens combattants du temps de guerre et de vétérans plus jeunes. Je veux échanger des idées avec eux sur des moyens de mieux collaborer et de répondre à leurs besoins en constante évolution. »

Demandes des médias :
Janice Summerby
Gestionnaire des relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468       
Codie Taylor
Directrice des communications

Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Téléphone : 613-996-4649       

Autres demandes :
information@vac-acc.gc.ca




Filiale 108 Châteauguay - La légion obtient son exemption de taxes

mardi, mai 24, 2011

Politique municipale


Après une longue bataille, la Légion royale canadienne succursale 108 a finalement obtenu une exemption de taxes municipales pour les années 2010 et 2011 pour son édifice situé au 39, rue Gilmour à Châteauguay.

Comme l'évaluation de l'immeuble se situe à 386 000 $ pour la période concernée, le privilège accordé par la Commission municipale du Québec représente une économie de 9600 $ par année pour l'organisme voué aux vétérans, plus des frais et pénalités. La succursale ne doit plus que 1500 $ à la Ville pour les taxes de 2009. Des activités bénéfices ayant rapporté 11 000 $ lui ont permis d'acquitter une partie de son dû.

«Je suis émue par cette victoire qui va nous permettre de garder les portes de la Légion ouvertes pour nos vétérans et la communauté et, également, pour nos jeunes combattants québécois qui sont en ce moment à la guerre», a réagi Jasmine Zitouni, qui a été élue, le 9 avril, présidente de la succursale, deux jours avant la décision favorable prononcée par le juge administratif Richard Quirion.

En 2009, la même Commission avait refusé la demande de la Légion en invoquant que sa bâtisse servait principalement à des activités de divertissement de ses membres. Pour obtenir une exemption, il faut qu'un organisme à but non lucratif défende les intérêts ou offre des services à un groupe minoritaire, avait alors souligné le tribunal. Le juge Quirion a estimé que les œuvres de la Légion entraient dans cette catégorie.

Extrait: Le Soleil de Châteauguay - 20 avril 2011




Jasmine Zitouni, à droite accompagnée d'une Irelandaise de Châteauguay qui est aussi l'Irlandaise de l'année à Châteauguay Mme Bridgid McGurnaghan celebraient l'élection de la Camarade Zitouni's comme Présidente samedi dernier.
Maintenant ils ont une autre raison de célébrer. - Photo Dan Rosenburg





La Nouvelle Charte des anciens combattants reçoit la sanction royale

samedi, mars 26, 2011


Le 24 mars 2011

« Un nouveau chapitre à la Nouvelle Charte des anciens combattants reçoit la sanction royale »
– L’honorable Jean-Pierre Blackburn



Ottawa — L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a accueilli l'approbation finale accordée aujourd'hui au projet de loi C-55. " C'est une étape décisive dans l'amélioration du soutien financier accordé aux militaires et aux vétérans blessés ou malades des Forces canadiennes ", d'exprimer le ministre.

Portant le nom de Loi améliorant la Nouvelle Charte des anciens combattants, le projet de loi C-55 a reçu la sanction royale cet après-midi.

« Cette législation constitue un important nouveau chapitre en matière de soutien financier accordé aux membres et aux vétérans des Forces canadiennes blessés durant l'exercice de leurs fonctions, a déclaré le ministre Blackburn. Les deux milliards de dollars de plus que nous investissons garantiront aux vétérans blessés et à leurs familles une meilleure qualité de vie. »

Le ministre Blackburn a souligné l'appui des vétérans et des associations qui ont apporté une aide essentielle afin de sensibiliser les élus à l'importance d'adopter ces mesures. Il a aussi fait l'éloge des députés et des sénateurs de toutes allégeances politiques qui se sont penchés sur ce projet de loi et les a remerciés d'avoir vu à ce qu'il soit adopté par les deux chambres dans les plus brefs délais.

« L'énorme appui qu'a reçu ce projet de loi est à l'image de la fierté et de l'admiration qu'éprouvent les Canadiens et les Canadiennes à l'endroit des hommes et des femmes en uniforme, de nos vétérans et de leurs familles, a observé le ministre Blackburn. Les parlementaires ont vite compris l'importance d'accorder sans tarder l'aide que les hommes et les femmes méritent de recevoir de leur pays. »

Il reste d'autres étapes réglementaires à franchir avant que les mesures contenues dans ce projet de loi entrent en vigueur, mais ces modifications devraient être complétées dans les cinq à six prochains mois.

L'essentiel du projet de loi C-55

Bonification des allocations mensuelles

La nouvelle loi améliore l'accès aux allocations mensuelles pour les vétérans gravement blessés (montant pouvant aller jusqu'à 1 632 $ par mois, à vie).
Elle instaure le versement d'un supplément à l'allocation pour déficience permanente de 1 000 $ par mois (à vie) pour aider les vétérans les plus gravement blessés ou malades et incapables de reprendre un emploi lucratif et convenable.
De plus, en modifiant les règles concernant l'allocation pour perte de revenus, le gouvernement établit à 40 000 $ avant impôt le minimum accordé par année aux vétérans pendant leur réadaptation ou, s'ils sont incapables de reprendre un emploi lucratif, jusqu'à l'âge de 65 ans.

Options flexibles de paiement de l'indemnité d'invalidité

La nouvelle loi permettra aux membres et aux vétérans des Forces canadiennes de choisir le mode de paiement de leur indemnité d'invalidité. Ils pourront toujours demander de recevoir leur indemnité en un seul paiement forfaitaire, ou en paiements étalés sur un nombre d'années de leur choix, ou une partie en montant forfaitaire et le reste en paiements annuels (avec intérêt).
Les vétérans auront aussi la liberté de demander à changer le mode de paiement quand bon leur semble. En d'autres mots, ils peuvent demander de cesser les paiements annuels et de recevoir le solde de leur indemnité en un montant forfaitaire.
« En offrant aux membres et aux vétérans des Forces canadiennes divers modes de paiement de l'indemnité d'invalidité, le gouvernement du Canada reconnaît leur besoin d'avoir des choix de gérer leurs finances en fonction de leurs circonstances personnelles », a mentionné le ministre.

Document d'information — Détails concernant la Loi améliorant la Nouvelle Charte des anciens combattants.


Demandes des médias :

Janice Summerby
Gestionnaire des relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
     
Vincent Caron
Adjoint spécial, Politiques et communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Téléphone :  613-995-5786   
     

Le gouvernement du Canada rend hommage à Jean-Charles Forbes

samedi, mars 19, 2011


Ottawa — Au nom de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), Daniel Petit, député de la circonscription Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution fédérale maximale de 2 880 $ pour la réalisation d'une activité culturelle à Québec visant à rendre hommage à Jean-Charles Forbes, un ancien combattant québécois au parcours glorieux, devenu plus tard artiste-peintre.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à des activités culturelles comme celle-ci, qui encouragent les jeunes canadiens à se réunir dans la commémoration, a déclaré le ministre Blackburn. Les hommes et les femmes qui ont servi en temps de guerre et de paix méritent qu'on leur rende hommage et qu'on se souvienne de leurs grandes contributions et réalisations. »

Afin de souligner la date de naissance du Lieutenant-colonel Jean-Charles Forbes, RMWO, un hommage posthume lui a été rendu lors du vernissage d'une exposition de 40 de ses œuvres. Le Lieutenant-colonel Forbes s'est distingué par son parcours glorieux, tout comme de nombreux Québécois l'ont fait au cours des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée.

La filiale no 265 (Québec) de la Légion royale canadienne a invité une soixantaine de jeunes de la région au vernissage de l'exposition consacrée à Jean-Charles Forbes, qui s'est déroulé au Cercle de la Garnison de Québec le 18 mars dernier. Trois personnalités bien connues au Québec ont guidé la visite : le Major-général Alain Forand, qui a présenté la salle de la Croix de Victoria; la consule honoraire des Pays-Bas à Québec, Mme Willeke Pierik Blanchet, qui s'est prononcée sur l'importance de Jean-Charles Forbes aux Pays-Bas et de son rôle dans leur histoire militaire; et le producteur cinématographique québécois Alain Stanké, qui a présenté des extraits de son documentaire de la vie de Jean-Charles Forbes, Le dernier des fantassins.

« Je félicite la filiale no 265 de la Légion royale canadienne de rassembler ainsi des étudiants du secondaire afin de souligner l'héritage militaire et historique de ces œuvres d'art, a dit Daniel Petit. Non seulement les anciens combattants et les vétérans sont honorés par cette exposition, mais en organisant des activités commémoratives comme celle d'aujourd'hui, on s'assure que leurs histoires ne tomberont jamais dans l'oubli. »

Le Fonds de partenariat d'action communautaire s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à tout autre organisme intéressé à mettre sur pied un projet de nature commémorative. On peut faire une demande dans le cadre de ce fonds en tout temps de l'année.

Pour en savoir plus sur le Fonds de partenariat d'action communautaire, obtenir la liste d'autres projets ainsi financés ou faire une demande de contribution, consultez veterans.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022       .


Demandes des médias :
Janice Summerby
Gestionnaire des relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
     
Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Téléphone :  613-992-3465       
Cellulaire :  613-608-3252  



Anciens Combattants vous offre le dépôt direct

jeudi, mars 17, 2011

Le ministre Blackburn invite les vétérans à s’inscrire au dépôt direct,
maintenant disponible pour les principaux services du Ministère



Ottawa — L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui qu'Anciens Combattants Canada a commencé à offrir le service de dépôt direct aux vétérans qui reçoivent des paiements au titre du Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC) et du Programme d'avantages médicaux. Avec l'ajout de ces deux programmes, les vétérans peuvent maintenant se prévaloir du dépôt direct pour les principaux programmes d'Anciens Combattants Canada.

« Ce nouveau service de dépôt direct est offert dès maintenant aux vétérans, aux survivants et aux principaux dispensateurs de soins qui reçoivent des services du PAAC et des avantages médicaux, d'affirmer le ministre Blackburn. Voilà un autre exemple concret de la façon dont nous remanions et améliorons nos services, pour faire en sorte que les formalités soient moins lourdes et compliquées pour les gens qui font affaire avec Anciens Combattants Canada. »

Chaque mois, un bon nombre de vétérans et de survivants attendent par la poste leur chèque de remboursement des services du PAAC ou des avantages médicaux d'Anciens Combattants Canada. Maintenant, grâce au dépôt direct, ils n'auront plus à se rendre à la banque pour déposer leur chèque et ils auront un accès instantané à leur argent.

Ce service s'inscrit dans les nombreuses améliorations d'Anciens Combattants Canada, lesquelles visent à mieux répondre aux besoins des vétérans d'aujourd'hui. Rappelons qu'à l'automne 2010, le ministre Blackburn a déposé le projet de loi C-55 (Loi améliorant la Nouvelle Charte des anciens combattants) lequel, s'il est approuvé, permettra d'offrir un plus grand soutien financier aux vétérans gravement blessés. En vertu de cette nouvelle loi, les vétérans pourront recevoir leur indemnité d'invalidité suivant diverses modalités de paiement plutôt que d'être contraints d'accepter une somme forfaitaire.

Anciens Combattants Canada invite les vétérans et les membres de leur famille qui reçoivent des chèques à opter dès à présent pour le dépôt direct. Les vétérans qui, à l'heure actuelle, reçoivent des chèques pour des services du PAAC ou pour des avantages médicaux recevront un formulaire par la poste, qu'ils pourront remplir s'ils désirent se prévaloir du service de dépôt direct. Pour de plus amples renseignements sur le dépôt direct des paiements d'Anciens Combattants Canada, veuillez vous rendre à l'adresse veterans.gc.ca et consulter la rubrique « Dépôt direct ».


Demandes des médias :
Janice Summerby
Gestionnaire des relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
      
Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Téléphone : 613-992-3465       
Cellulaire :   613-608-3252       


Récipiendaires de la Mention Élogieuse du Ministre dea Anciens Combattants 2002 à 2010

vendredi, mars 11, 2011

Harry Surette

Jonquière (Québec)


M. Surette est un vétéran de la guerre de Corée. En 1953, il a laissé le service actif et s'est joint à la Force de réserve. Il a été libéré des Forces en 1959. M. Surette a travaillé comme ingénieur de projet pour le Commissariat à l'énergie atomique en 1960 pour les derniers essais atmosphériques de la bombe atomique, y compris dans l'espace. Après avoir terminé les essais en 1962, il a pris sa retraite au grade de lieutenant-colonel. En 1973, il a immigré au Canada, et en 1989, il est devenu un membre actif de la Légion royale canadienne. Il a été le président de la filiale no 209 de 2000 à 2008, et depuis 2000, M. Surette est le commandant du district no 3 de la Légion. Il participe à la Campagne du coquelicot annuelle, visite des écoles locales pour sensibiliser les jeunes à la contribution et aux sacrifices des anciens combattants et des vétérans, et il consacre du temps aux cadets. À titre de commandant de district, M. Surette est responsable, avec l'appui de son agent d'entraide, de s'assurer que les anciens combattants et les vétérans reçoivent les avantages et les services auxquels ils ont droit. M. Surette prend le temps de visiter des anciens combattants et des vétérans qui sont hospitalisés et assiste aux services funèbres de ceux qui résident dans sa circonscription. M. Surette participe aussi à des activités de financement annuelles pour l'hôpital de Jonquière et aide avec les collectes de sang pour Héma-Québec.


Les autres récipiendaires de la province de Québec à ce jour sont :

2010

•   Michèle Allard,                Trois-Rivières, Québec

•   Denis Beaudin                 St-Jean-sur-Richelieu, Québec

•   John Bradley                    Chambly, Québec

•   Patricia Crichton            Montréal, Québec

•   Linda Cyr                             Chandler, Québec

•   Philip Doddridge             New Richmond, Québec

•   Roland Drouillard          Chambly, Québec

•   Robert Duplessis             Valleyfield, Québec

•   Carl Garber                         Côte Saint-Luc, Québec

•   André Marion                   St-Jean-sur-Richelieu, Québec

•   Karl Morel                           Montréal, Québec

•   Andrew Powell                 Montréal, Québec

•   Harry Surette                    Jonquière, Québec

•   Jean Thériault                  Rimouski, Québec

•   Paul Veilleux                     Saint Jean Sur Richelieu, Québec

•   Albert Wilson (à titre posthume)     Chicoutimi, Québec

2009

                   
•   Jenny Clarke                  Beaconsfield, Québec

•   Brian Davidson              Pincourt, Québec

•   Réal Donati                       Beauceville, Québec

•   Alexander Hall               Montréal, Québec

•   Yves LaBarre                   Chambly, Québec

•   Eugene MacDonald    Montréal, Québec

•   George Mann                  Montréal, Québec

•   Pierre Richard              Saint-Lambert, Québec

•   Rocco Speranza            Montréal, Québec

2008

•   Mychèle Amberg         Baie-d'Urfé, Québec

•   Stéphane Corbeil        St-Damien-de-Brandon, Québec

•   Yvon Dubé                     St-Charles-Borromée, Québec

•   Jean-Luc Dutil            Québec, Québec

•   Léo Gallant                    Chambly, Québec

    Georges Lasnier           Beauport, Québec

•   Sylvain Hamel              Montréal, Québec

•   Robert Lavoie               Québec City, Québec

•   Viateur Lavoie             St-Jean-sur-le-Richelieu, Québec

•   Jules Pinard                 Trois-Rivières, Québec


2007

•   Joseph Bilocq           Val-Bélair, Québec

•   Michael Bisson           Dollard-des-Ormeaux, Québec

•   Alain Charland          Charlesbourg, Québec

•   Walter Charron         Saint- Lambert, Québec

•   Hervé Coté                     St-Tite, Québec

•   Jean-Louis Denis      Baie d'Urfé, Québec

•   Arthur Fraser              Laval, Québec

•   Pierre Gauthier          Chambly, Québec

•   Normand-Guy Goudreau     St-Jean-sur-Richelieu, Québec

•   Douglas Lawrence    Montréal, Québec

•   Okill Stuart                  St-Lambert, Québec

2006

•   Helen Bolton-Guy    Montréal, Québec

•   Jean-Louis Bonhomme    Pointe-Claire, Québec

•   Maxine Bredt              Hudson Heights, Québec

•   Pierre Bruneau          Champlain, Québec

•   Bernard Pepin            Montréal, Québec

•   Douglas Lloyd Sample        St-Laurent, Québec

2005

•   Christian Couture       St. Gédéon, Québec

•   Brigadier-général (à la retraite) J. Richard Genin CMM, CD
    Laval, Québec

•   Ken Henderson             Montréal, Québec

•   Laurent E. Rivard        Boucherville, Québec

•   Edward Rogers              Katevale, Québec


2004

    Aucun

2003

•   Col à la retraite Jean-Louis Cousineau
    Ste. Anne-de-Bellevue,   Québec

•   Louis Lang                      Ste. Anne-de-Bellevue, Québec

•   Eugene Michaud        Alymer, Québec

•   Feu l'adjudant André Rioux    Ste. Anne-de-Bellevue, Québec

•   Peter Christopher Schiefke     Montréal, Québec

2002

•   Jacques Dupuis            Notre Dame de l'Ile Perrot, Québec

•   Norman Graham          Pierrefonds, Québec




Filiale 235 Chicoutimi - Présentation des honneurs

lundi, mars 07, 2011




Le camarade Alain Langlois(à gauche), Sergent d'armes de la filiale 235 Chicoutimi remet la plaque du Service Méritoire au camarade Bertrand Côté, récipiendaire de la Médaille au Mérite National.
Le camarade Côté est un ancien militaire de l'aviation royale canadienne à titre d'infirmier. Il s'est joint à la Légion en 1965 et impliqué durant de nombreuses années au sein de sa filiale à plusieurs postes au sein de l'exécutif. Ilest présentement Commandant-adjoint du district 03 du Saguenay-Lac Saint-Jean. Il est un membre très actif dans sa communauté notamment avec les Chevaliers de Colomb et différents comités de sa paroisse.



 

Le  camarade Jean-Eudes Villeneuve, MMM, CD (à gauche) reçoit la plaque du Service Méritoire du camarade Michel Renald, 2e vice-président de la filiale 235 de Chicoutimi suite à la réception de la Médaille au Mérite National.
Le camarade Jean-Eudes Villeneuve est un ancien officier de régiment du Saguenay ayant servi de 1955 à 1992. Il s'est joint à la Légion en 1979 et il est présentement le président de la filiale 235 après avoir été impliqué dans différents postes de la filliale et du district 03. Il est aussi très actif dans sa communauté notamment avec les cadets, la Croix-Rouge et la Fondation de l'Hôpital de Chicoutimi.
Nos félicitations aux deux récipiendaires.



Communiqué du District 2 Bas St-Laurent

samedi, mars 05, 2011


DÉVOILEMENT D’UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE
À LA PLACE DES ANCIENS COMBATTANTS





Rimouski, le 15 novembre 2010


À l’occasion du jour du Souvenir, une plaque commémorative a été dévoilée à la place des anciens combattants. Le nom du caporal Éric Labbé, décédé le 6 janvier 2008 à Kandahar, Afghanistan, y a été inscrit.

La plaque commémorative a été dévoilée en présence des familles Berger et Labbé, de monsieur Éric Forest, maire de la ville de Rimouski et de monsieur Jean Thériault, délégué de la filiale Joseph Keable, VC, MM, et commandant du District 2 - Bas St-Laurent de la Légion canadienne.

                                             

De g. à d. :
Monsieur Jean Thériault, CD, commandant du District n° 2 de la Légion, monsieur Jean Berger, père de Jean-Claude Berger décédé à Chypre le 10 septembre 1974, madame Gertrude Hupé, mère d’Éric Labbé, monsieur Normand Labbé père d’Éric Labbé, madame Judith Labbé, sœur d’Éric Labbé et monsieur Éric Forest, maire de la ville de Rimouski





Source :
Jean-Louis Dionne, CD
418-732-3230
jldionne@cgocable.ca

La filiale 058 - Gatineau reçoit l'AQANU

vendredi, mars 04, 2011


Depuis plusieurs années, la Légion Royale Canadienne de Gatineau, Filiale 58, collabore avec l’AQANU Outaouais. La Légion met gracieusement à la disposition de l’AQANU ses locaux et sa cuisine pour les déjeuners bénéfices annuels. L’an dernier, suite au séisme, la Légion Canadienne a organisé un souper de doré dont les bénéfices ont été versés à l’AQANU. C’est ainsi qu’un chèque de 1 500 $ avait été remis à l’AQANU.


Cette année, la Légion récidive. Le 26 février dernier avait lieu un autre souper de doré. La salle était comble. Ce fut un grand succès. Les recettes de cette activité seront remises officiellement lors du prochain déjeuner de l’AQANU Outaouais qui aura lieu le 2 avril prochain.

Lors de la soirée, les responsables de la Légion ont même laissé entendre que cette activité serait reprise annuellement. Bravo et un grand merci à la Légion Canadienne pour cette belle contribution. Des remerciements particuliers à M. Joël Chéruet qui a suscité ce lien entre la Légion et l’AQANU.





Armand Caron,président de la Légion, Grégoire Ruel, président de l’AQANU, Gerry De Grâce, 4e vice-président de la Légion et responsable de l’organisation de la soirée.